Aller au contenu principal

Présence d'un loup en Seine-et-Marne

Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.

© AdobeStock / illustration

Des empreintes de grand canidé ont été relevées le 9 novembre par un agriculteur de Beton-Bazoches (Seine-et-Marne) après que celui-ci a pu observer l’animal à une dizaine de mètres de son exploitation. Un second signalement a été effectué le 13 novembre, un canidé de grande taille ayant été vu à Saint-Mars-Vieux-Maisons (Seine-et-Marne).

L’Office français de la biodiversité (OFB) s’est ensuite rendu sur place pour effectuer les constatations et les prélèvements nécessaires, et a recueilli les témoignages des observateurs. Il a confirmé qu’il s’agissait effectivement d’un loup.

Selon l’OFB, ce type d’observation fortuite et isolée peut survenir en automne et en hiver. Elle ne permet pas d’affirmer que le loup est installé durablement en Seine-et-Marne. Ces observations renvoient fréquemment à une étape importante du cycle biologique de l’espèce. En effet, les jeunes nés au printemps précédent prennent pleinement leur place au sein du groupe et contraignent d’autres individus à quitter la meute pour chercher un nouveau territoire. Ces individus peuvent alors parcourir plusieurs centaines de kilomètres. La rapidité de déplacement et la discrétion de cet animal font que l’espèce peut facilement passer inaperçue.

Il convient, à ce stade, de rappeler que le loup est une espèce protégée et qu’aucune attaque de troupeau n’a été signalée dans le département. Une communication particulière sera faite à l’attention des professionnels, et plus particulièrement des éleveurs, la DDT ayant réuni une cellule loup.

En cas d'observation visuelle de l’animal, de poils, d'excréments, d'empreintes, de proie sauvage ou domestique, il faut contacter l’OFB le plus rapidement possible au 01.64.00.66.40 ou à sd77@ofb.gouv.fr en indiquant la géolocalisation précise (prendre des photos, des vidéos ou des enregistrements audio afin de faciliter l’identification sans s’exposer à un danger. En cas de présence de proie ou de dépouille, ne pas la toucher, ni la déplacer et noter le maximum d’éléments pour une description factuelle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité