Aller au contenu principal

Présentation d’une étude sur les nuisances des pesticides sur la biodiversité

29 chercheurs internationaux réunis au sein du Groupe de travail sur les pesticides systémiques, ont présenté, le 24 juin, les résultats d’une évaluation scientifique des effets des pesticides sur la biodiversité.

"Les preuves sont très claires. Nous sommes face à une menace qui pèse sur la productivité de notre milieu naturel et agricole», indique le Dr Jean-Marc Bonmatin (CNRS), l’un des principaux auteurs de l’analyse menée sur les quatre dernières années. Les abeilles ne seraient pas les seules touchées, mais aussi les papillons, les vers de terre, les oiseaux et les poissons. «Cette étude confirme qu’il faut aller plus loin», réagit le Sénateur Joël Labbé, le 24 juin. Le 19 juin, 173 parlementaires ont déposé une proposition de résolution demandant d’interdire les néonicotinoïdes en Europe. Pour Olivier Belval, président de l’Unaf, «le temps n’est plus à la réflexion, dans l’intérêt de tous, il y a maintenant urgence à décréter un moratoire total sur ces dangereux pesticides».

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
Un excellent bilan pour FarmViz après un an d'activité
La société FarmViz est spécialisée dans la gestion de la ventilation du stockage des grains. Un an après le début de ses…
« Opération Parcelles fleuries : nourrir, communiquer et embellir »
Président du canton de Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne), Jean-Baptiste Benoist développe depuis 2017 une ­opération « Parcelles…
Publicité