Aller au contenu principal

Biodiversité
Préservation des ressources : 200 plants pour des écoliers

Une distribution de plants auprès des scolaires s'est déroulée à Saint-Mard à l’initiative de l’agence Suez du secteur et de la communauté d'agglomération Roissy Pays de France.

© Adobestock / illustration

L’éducation des plus jeunes est l’un des leviers de la préservation des ressources naturelles. Afin d’y contribuer et de marquer son engagement en faveur du respect de la biodiversité, la communauté d'agglomération Roissy Pays de France a souhaité concrétiser une proposition de Suez, dans le cadre du contrat d’assainissement des eaux usées : la distribution de plants auprès des scolaires, assortie d’une opération de sensibilisation et d’éducation aux bonnes pratiques.

Cette action auprès des scolaires s’inscrit dans la continuité du lancement, début décembre, d’une vaste opération de plantation de 10 000 arbres et arbustes, destinés à valoriser plusieurs bassins de rétention d’eau pluviale du territoire. Roissy Pays de France et l'agence Suez Oise Nord Île-de-France ont cette fois souhaité associer les élèves de l’école de Saint-Mard à cette action. Ce second temps fort a eu lieu les 11, 13 et 14 avril dans sept classes de CE2, CM1 et CM2.

Comprendre pour protéger

Un comédien est intervenu auprès de deux cents enfants afin de les sensibiliser de manière pédagogique et ludique. Il a d’abord détaillé les enjeux de la préservation de la ressource en eau et expliqué les bons gestes à appliquer au quotidien, tandis qu’un focus sur les équipements dédiés au traitement et à la distribution de l’eau a permis aux élèves d’en comprendre le fonctionnement. La question de la protection de la biodiversité était également au programme de la journée. Enfin, les écoliers ont reçu une petite plante en pot, à repiquer dans leur jardin ou au sein de leur école.

« En marge de notre contrat de collecte et de traitement des eaux usées, nous avons souhaité accompagner la collectivité dans la mise en valeur d’actions de sensibilisation auprès des plus jeunes, explique Laurent Isore, directeur de l’agence Suez Oise Nord Île-de-France. Nous comptons sur le fait que le message transmis aux enfants soit ensuite partagé au sein des familles, pour que chacun puisse agir concrètement afin de préserver les ressources et protéger la biodiversité ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Législatives : 21 candidats en Loir-et-Cher pour trois sièges
En Loir-et-Cher, 21 candidats se présentent aux élections législatives, pour les trois sièges à pourvoir. Le premier tour de…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Publicité