Aller au contenu principal

« Préservons le foncier agricole, disons non aux projets de photovoltaïque au sol »

Jeudi 6 septembre, Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher s’est mobilisé devant la Mairie de Saint-Laurent-Nouan, pour réagir au projet d’installation de panneaux photovoltaïques au sol, sur 116 ha de terres agricoles.

Dans le cadre de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), instaurée par la Loi sur la transition énergétique et définissant les priorités pour la gestion de l’énergie, le Centre nucléaire de production d’électricité (CNPE) de Saint-Laurent-Nouan présentait le 6 septembre aux élus locaux un projet d’acquisition de terres agricoles.

Les 116 ha concernés seraient destinés à constituer une réserve foncière pour permettre l’installation de panneaux photovoltaïques au sol.

Les Jeunes agriculteurs (JA), à l’appel de la structure locale de la Petite Sologne, se sont mobilisés en amont de la réunion, sur le parvis de la mairie de Saint-Laurent-Nouan. Une délégation JA a donc pu participer à la présentation du projet par le CNPE et la Safer, pour faire part de leurs inquiétudes concernant le projet.

En effet, l’artificialisation des terres agricoles est un désastre pour l’agriculture qui voit chaque année sa surface de production diminuer. En France, ce sont 65 000 ha qui sont artificialisés par an.

Le syndicat, tout en reconnaissant la nécessité de produire de l’énergie solaire, s’oppose donc à l’installation de photovoltaïque au sol, alors que d’autres solutions existent (toitures industrielles, parkings non couverts…) qui permettraient de préserver le foncier agricole.

Anaïs Chapot, animatrice Jeunes agriculteurs Loir-et-Cher

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité