Aller au contenu principal

Printemps à la ferme : 18 fermes mobilisées

Le Printemps à la ferme se tient jusqu’au 30 juin. Près d’une vingtaine de fermes franciliennes y participent.

Organisé chaque année par le réseau Bienvenue à la ferme avec le concours de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, le Printemps à la ferme a débuté le 6 avril sur le territoire francilien et s’achèvera le 30 juin. Durant ces quelques semaines, vingt et un rendez-vous sont programmés dans dix-huit fermes franciliennes.

Les festivités ont débuté en Seine-et-Marne au lycée Bougainville, de Brie-Comte-Robert, avec Le jardin de Bougainville qui a permis de faire découvrir au grand public les différentes productions de la ferme du lycée. En Essonne, c’est la ferme du Grand-Clos qui a ouvert le bal avec sa production de foie gras notamment. 

Dernier événement à venir pour ce mois d’avril : l’ouverture des serres horticoles du Jardin de Lunain, à Nonville, ces samedi 27 et dimanche 28 avril de 10 heures à 18 heures.

Mai débutera avec une visite de la brasserie Rabourdin au silo de Courpalay et des démonstrations de brassage en direct. Rendez-vous les samedi 11 et dimanche 12 mai de 10 heures à 19 heures.

Le week-end suivant, les 18 et 19 mai, c’est un nouveau venu dans le réseau qui ouvrira ses portes : l’huilerie de l’Orme-Creux située à Corbreuse (Essonne). Au programme, le récit de l’évolution de l’agriculture d’antan aux techniques d’agriculture de conservation d’aujourd’hui. La visite de l’huilerie et la découverte des différentes productions seront également proposées.

Samedi 18 mai, la ferme de la Bretonnière, à Chailly-en-Brie, sera également ouverte au public pour faire découvrir ses brebis et ses productions.

Et dans le sud Seine-et-Marne, c’est Mélanie Chardon, de la ferme des Galaches, à Chaintreaux, qui fera découvrir ce qui se cache derrière de bons œufs frais samedi 18 mai de 10 heures à 19 heures.

Autre nouvel adhérent du réseau : la Volaille prunaysienne, de Prunay-sur-Essonne. Pour célébrer sa première participation au Printemps à la ferme, la famille Hardy organise une grande balade au sein des élevages de l’exploitation, suivie d’un apéritif fermier, vendredi 24 mai de 14 heures à 21 heures.

Quelques jours plus tard, jeudi 30 mai (Ascension), c’est cette fois un participant de longue date qui attendra le public. Voilà en effet vingt-cinq ans que la ferme de Vallière, à Tancrou, organise un marché campagnard avec une vingtaine de producteurs. À venir découvrir sans modération de 9 heures à 17 heures.

Enfin, mai s’achèvera à la ferme de Courcelles, à Tournan-en-Brie, où un parcours spécial Petit explorateur sera proposé pour aller à la rencontre des veaux, vaches et cochons. À tester en famille les samedi 25 et dimanche 26 mai, de 10 heures à 12 heures et de 14 h 30 à 19 heures.

D’autres visites sont également programmées en juin.

Marine Guillaume

Les plus lus

Joffrey Mulon.
Joffrey Mulon, compagnon du goût
Joffrey Mulon est artisan boucher-charcutier-traiteur à Sully-sur-Loire (Loiret). Sélectionné parmi les meilleurs artisans de…
Temps de pauses
Avec son projet photographique Identité paysanne, l’artiste Pauline Weber pose un regard touchant sur son père et l’attachement…
La vente du domaine de Grignon est reportée au 31 décembre.
Grignon : coup d'arrêt pour la vente du domaine
L'État a reporté la signature du compromis de vente du domaine au 31 décembre.
Les bottes de haricots sont pleines.
150 tonnes de haricots refusées à cause du datura
Emmanuel Calers, installé à Souvigny-en-Sologne, s'est vu refuser la totalité de sa production de haricots en raison de présence…
À 28 ans, Pierre Carvalho lance l'application Lioca pour promouvoir le « mieux manger ».
Lioca : une plateforme de vente pour valoriser le local
Début septembre, Pierre Carvalho a lancé la plateforme Lioca afin de proposer aux Orléanais des produits locaux et, pour la…
Le 27 septembre à Pussay (Essonne). Valérie Lacroute a débuté sa journée de visite chez le Jeune agriculteur Victor Rabier dans son exploitation de grandes cultures.
Valérie Lacroute sur les terres ouest franciliennes
La nouvelle vice-présidente de la Région Île-de-France en charge de l'agriculture, Valérie Lacroute, a effectué une première…
Publicité