Aller au contenu principal

Printemps à la ferme : 18 fermes mobilisées

Le Printemps à la ferme se tient jusqu’au 30 juin. Près d’une vingtaine de fermes franciliennes y participent.

Organisé chaque année par le réseau Bienvenue à la ferme avec le concours de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, le Printemps à la ferme a débuté le 6 avril sur le territoire francilien et s’achèvera le 30 juin. Durant ces quelques semaines, vingt et un rendez-vous sont programmés dans dix-huit fermes franciliennes.

Les festivités ont débuté en Seine-et-Marne au lycée Bougainville, de Brie-Comte-Robert, avec Le jardin de Bougainville qui a permis de faire découvrir au grand public les différentes productions de la ferme du lycée. En Essonne, c’est la ferme du Grand-Clos qui a ouvert le bal avec sa production de foie gras notamment. 

Dernier événement à venir pour ce mois d’avril : l’ouverture des serres horticoles du Jardin de Lunain, à Nonville, ces samedi 27 et dimanche 28 avril de 10 heures à 18 heures.

Mai débutera avec une visite de la brasserie Rabourdin au silo de Courpalay et des démonstrations de brassage en direct. Rendez-vous les samedi 11 et dimanche 12 mai de 10 heures à 19 heures.

Le week-end suivant, les 18 et 19 mai, c’est un nouveau venu dans le réseau qui ouvrira ses portes : l’huilerie de l’Orme-Creux située à Corbreuse (Essonne). Au programme, le récit de l’évolution de l’agriculture d’antan aux techniques d’agriculture de conservation d’aujourd’hui. La visite de l’huilerie et la découverte des différentes productions seront également proposées.

Samedi 18 mai, la ferme de la Bretonnière, à Chailly-en-Brie, sera également ouverte au public pour faire découvrir ses brebis et ses productions.

Et dans le sud Seine-et-Marne, c’est Mélanie Chardon, de la ferme des Galaches, à Chaintreaux, qui fera découvrir ce qui se cache derrière de bons œufs frais samedi 18 mai de 10 heures à 19 heures.

Autre nouvel adhérent du réseau : la Volaille prunaysienne, de Prunay-sur-Essonne. Pour célébrer sa première participation au Printemps à la ferme, la famille Hardy organise une grande balade au sein des élevages de l’exploitation, suivie d’un apéritif fermier, vendredi 24 mai de 14 heures à 21 heures.

Quelques jours plus tard, jeudi 30 mai (Ascension), c’est cette fois un participant de longue date qui attendra le public. Voilà en effet vingt-cinq ans que la ferme de Vallière, à Tancrou, organise un marché campagnard avec une vingtaine de producteurs. À venir découvrir sans modération de 9 heures à 17 heures.

Enfin, mai s’achèvera à la ferme de Courcelles, à Tournan-en-Brie, où un parcours spécial Petit explorateur sera proposé pour aller à la rencontre des veaux, vaches et cochons. À tester en famille les samedi 25 et dimanche 26 mai, de 10 heures à 12 heures et de 14 h 30 à 19 heures.

D’autres visites sont également programmées en juin.

Marine Guillaume

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité