Aller au contenu principal

Printemps à la ferme : 18 fermes mobilisées

Le Printemps à la ferme se tient jusqu’au 30 juin. Près d’une vingtaine de fermes franciliennes y participent.

Organisé chaque année par le réseau Bienvenue à la ferme avec le concours de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, le Printemps à la ferme a débuté le 6 avril sur le territoire francilien et s’achèvera le 30 juin. Durant ces quelques semaines, vingt et un rendez-vous sont programmés dans dix-huit fermes franciliennes.

Les festivités ont débuté en Seine-et-Marne au lycée Bougainville, de Brie-Comte-Robert, avec Le jardin de Bougainville qui a permis de faire découvrir au grand public les différentes productions de la ferme du lycée. En Essonne, c’est la ferme du Grand-Clos qui a ouvert le bal avec sa production de foie gras notamment. 

Dernier événement à venir pour ce mois d’avril : l’ouverture des serres horticoles du Jardin de Lunain, à Nonville, ces samedi 27 et dimanche 28 avril de 10 heures à 18 heures.

Mai débutera avec une visite de la brasserie Rabourdin au silo de Courpalay et des démonstrations de brassage en direct. Rendez-vous les samedi 11 et dimanche 12 mai de 10 heures à 19 heures.

Le week-end suivant, les 18 et 19 mai, c’est un nouveau venu dans le réseau qui ouvrira ses portes : l’huilerie de l’Orme-Creux située à Corbreuse (Essonne). Au programme, le récit de l’évolution de l’agriculture d’antan aux techniques d’agriculture de conservation d’aujourd’hui. La visite de l’huilerie et la découverte des différentes productions seront également proposées.

Samedi 18 mai, la ferme de la Bretonnière, à Chailly-en-Brie, sera également ouverte au public pour faire découvrir ses brebis et ses productions.

Et dans le sud Seine-et-Marne, c’est Mélanie Chardon, de la ferme des Galaches, à Chaintreaux, qui fera découvrir ce qui se cache derrière de bons œufs frais samedi 18 mai de 10 heures à 19 heures.

Autre nouvel adhérent du réseau : la Volaille prunaysienne, de Prunay-sur-Essonne. Pour célébrer sa première participation au Printemps à la ferme, la famille Hardy organise une grande balade au sein des élevages de l’exploitation, suivie d’un apéritif fermier, vendredi 24 mai de 14 heures à 21 heures.

Quelques jours plus tard, jeudi 30 mai (Ascension), c’est cette fois un participant de longue date qui attendra le public. Voilà en effet vingt-cinq ans que la ferme de Vallière, à Tancrou, organise un marché campagnard avec une vingtaine de producteurs. À venir découvrir sans modération de 9 heures à 17 heures.

Enfin, mai s’achèvera à la ferme de Courcelles, à Tournan-en-Brie, où un parcours spécial Petit explorateur sera proposé pour aller à la rencontre des veaux, vaches et cochons. À tester en famille les samedi 25 et dimanche 26 mai, de 10 heures à 12 heures et de 14 h 30 à 19 heures.

D’autres visites sont également programmées en juin.

Marine Guillaume

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité