Aller au contenu principal

Printemps à la ferme : 18 fermes mobilisées

Le Printemps à la ferme se tient jusqu’au 30 juin. Près d’une vingtaine de fermes franciliennes y participent.

Organisé chaque année par le réseau Bienvenue à la ferme avec le concours de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, le Printemps à la ferme a débuté le 6 avril sur le territoire francilien et s’achèvera le 30 juin. Durant ces quelques semaines, vingt et un rendez-vous sont programmés dans dix-huit fermes franciliennes.

Les festivités ont débuté en Seine-et-Marne au lycée Bougainville, de Brie-Comte-Robert, avec Le jardin de Bougainville qui a permis de faire découvrir au grand public les différentes productions de la ferme du lycée. En Essonne, c’est la ferme du Grand-Clos qui a ouvert le bal avec sa production de foie gras notamment. 

Dernier événement à venir pour ce mois d’avril : l’ouverture des serres horticoles du Jardin de Lunain, à Nonville, ces samedi 27 et dimanche 28 avril de 10 heures à 18 heures.

Mai débutera avec une visite de la brasserie Rabourdin au silo de Courpalay et des démonstrations de brassage en direct. Rendez-vous les samedi 11 et dimanche 12 mai de 10 heures à 19 heures.

Le week-end suivant, les 18 et 19 mai, c’est un nouveau venu dans le réseau qui ouvrira ses portes : l’huilerie de l’Orme-Creux située à Corbreuse (Essonne). Au programme, le récit de l’évolution de l’agriculture d’antan aux techniques d’agriculture de conservation d’aujourd’hui. La visite de l’huilerie et la découverte des différentes productions seront également proposées.

Samedi 18 mai, la ferme de la Bretonnière, à Chailly-en-Brie, sera également ouverte au public pour faire découvrir ses brebis et ses productions.

Et dans le sud Seine-et-Marne, c’est Mélanie Chardon, de la ferme des Galaches, à Chaintreaux, qui fera découvrir ce qui se cache derrière de bons œufs frais samedi 18 mai de 10 heures à 19 heures.

Autre nouvel adhérent du réseau : la Volaille prunaysienne, de Prunay-sur-Essonne. Pour célébrer sa première participation au Printemps à la ferme, la famille Hardy organise une grande balade au sein des élevages de l’exploitation, suivie d’un apéritif fermier, vendredi 24 mai de 14 heures à 21 heures.

Quelques jours plus tard, jeudi 30 mai (Ascension), c’est cette fois un participant de longue date qui attendra le public. Voilà en effet vingt-cinq ans que la ferme de Vallière, à Tancrou, organise un marché campagnard avec une vingtaine de producteurs. À venir découvrir sans modération de 9 heures à 17 heures.

Enfin, mai s’achèvera à la ferme de Courcelles, à Tournan-en-Brie, où un parcours spécial Petit explorateur sera proposé pour aller à la rencontre des veaux, vaches et cochons. À tester en famille les samedi 25 et dimanche 26 mai, de 10 heures à 12 heures et de 14 h 30 à 19 heures.

D’autres visites sont également programmées en juin.

Marine Guillaume

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
[DOSSIER] Innov-agri
Le salon agricole de plein air Innov-agri ouvre ses portes du 2 au 4 septembre à Outarville (Loiret), l'occasion pour chacun de…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité