Aller au contenu principal

Printemps à la ferme : la saison est ouverte

L’opération Printemps à la ferme débute en Seine-et-Marne.

Cette année, les agriculteurs de Seine-et-Marne rivalisent d’idées pour vous inviter à vivre le printemps de plus près, chez eux à la ferme.

Le coup d’envoi des festivités a été donné dès le week-end de Pâques avec la traditionnelle chasse aux œufs dans les cueillettes. Les animations se poursuivent au cours des week-ends qui suivent.

Les 22 et 23 avril, de 9h à midi et de 14h à 17h, à Nonville, laissez-vous conter fleurette par Cindy, Pascal  et Claudine Vincent qui vous ouvrent les portes des serres de la SCEH du Lunain. Le visiteur découvrira le secret de beauté de leurs plantes.

Du côté de « nos amis les animaux », à la ferme avicole de Villemaréchal, Jean-Paul Belliot, ses poules, poulets, cochons et moutons vous attendent les samedi 22 avril et samedi 13 mai de 14h à 17h. Après la visite guidée, une dégustation de produits fermiers est proposée.

Quant à 
 « l’histoire de l’asperge qui ne voulait pas verdir », elle est au programme de la Cueillette de Coubert : comment l’asperge « choisit-elle » sa couleur ?! Et surtout comment la déguster à toutes les sauces et tous les plats ? Apprenez également à la cuisiner. Pour cela, rendez-vous les 22 et 23 avril de 9h30 à 13h et de 14h30 à 17h.

Enfin, Hughes et Anaïs Bontour proposent une rencontre insolite à L’Autrucherie à Villiers-Saint-George les samedi 29 avril de 14h à 17h et dimanche 30 avril de 10h à 17h.

D’autres portes-ouvertes seront proposées au fil des semaines.

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Cintrat
Le brasseur Emmanuel Cintrat passe à la vitesse supérieure
Emmanuel Cintrat, agriculteur et brasseur à Voise, a augmenté la capacité de production de sa bière artisanale, La Voisine.
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Une houblonnière a germé dans le Loiret
À Léouville, dans le Loiret, deux agriculteurs se sont lancé le défi de faire sortir de terre une houblonnière. Rencontre avec…
Publicité