Aller au contenu principal

Aides
Prise en charge des cotisations des agriculteurs en difficulté

La MSA Berry-Touraine bénéficie d’une enveloppe financière pour proposer aux agriculteurs en difficulté une prise en charge partielle de leurs cotisations salariales ou personnelles.

© AdobeStock / illustration

La première enveloppe des crédits du fonds d’action sanitaire et sociale 2024 destinée aux prises en charge de cotisations des agriculteurs en difficulté a fait l’objet d’un arrêté le 19 avril dernier pour un montant de 15 millions d’euros. Les crédits sont affectés sur la base des critères généraux et des critères ciblés : Intempéries, Crise élevage et Apiculture. Pour 2024, les 223 000 euros attribués pour la MSA Berry-Touraine sont ainsi fléchés : 78 000 euros pour l’Indre, 79 000 euros pour l’Indre-et-Loire et 66 000 euros pour le Loir-et-Cher.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires sont : les chefs d'exploitation ou d'entreprise agricole exerçant leur activité professionnelle à titre individuel ou sous forme sociétale que ce soit à titre exclusif, principal ou à titre secondaire ; les chefs d’exploitation ou d’entreprise agricole au titre des salariés qu’ils emploient ; les chefs d’exploitation ou d’entreprise agricole adhérents à un Groupement d’employeurs ; les exploitants ou entreprises relevant d'une procédure de sauvegarde, de règlement amiable agricole ou de redressement judiciaire si un plan a été homologué et est respecté, empêchés de régler les cotisations légales de sécurité sociale en raison de difficultés, quelle qu’en soit la cause.

Sont exclus du dispositif les chambres d'Agriculture, les coopératives agricoles, les associations, les entreprises d'insertion, les établissements d'enseignement agricole, les cotisants solidaires, les retraités et les exploitations ou entreprises agricoles en liquidation judiciaire.

Ces aides relèvent du régime de minimis.

Les adhérents susceptibles d’être concernés par cette mesure sont invités à se manifester au plus tard le 10 septembre, en remplissant le formulaire en ligne.

+ d'infos :

Pour tout renseignement, envoyer un mail à contentieux_pole_ctx@berry-touraine.msa.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité