Aller au contenu principal

Privées de prêts bonifiés, les cuma exigent un nouveau dispositif national de financement

Le Ministère de l’Agriculture a publié une instruction annonçant la fin des prêts MTS aux cuma.

Luc Vermeulen, à droite, en compagnie de Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture (SIMA 2013)
Luc Vermeulen, à droite, en compagnie de Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture (SIMA 2013)
© Credit_AFP_SIMA2013

C’est avec une totale incompréhension, que le réseau cuma a découvert le 12 mars l’instruction, mettant fin à la distribution des prêt bonifiés aux cuma dès le 30 avril, et annonçant un dispositif de remplacement non conforme aux attentes du réseau. Les cuma exigent la poursuite des prêts bonifiés en l’absence d’accord sur un nouveau dispositif.

Depuis 1982, les Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole françaises (cuma) bénéficient de prêts bonifiés qui leur permettent de financer l’acquisition de matériels et de hangars. Ces prêts ont accompagné leur développement. Depuis 1982, le nombre de coopératives a augmenté de 60%, leurs investissements ont été multipliés par 3.6 et leur chiffre d’affaires par 2. La bonification représente aujourd’hui 2,5 millions d’euros et soutient 12% du financement des

investissements des cuma

Les avantages des dynamiques collectives pour les performances de l’agriculture française ne sont plus à démontrer : maitrise des coûts, partages de risques, échanges de pratiques…constituant ainsi un des leviers incontournables de la transition agro-écologique voulue par le Gouvernement. Le Ministre de l’Agriculture a d’ailleurs fait des approches collectives un des axes principaux de sa politique.

Le 17 décembre 2014, Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, a proposé à la FNCUMA d’étudier le remplacement des prêts bonifiés cuma par un autre dispositif qui répondrait mieux aux attentes de sa politique et de notre réseau.

Le conseil d’administration de la FNCUMA a clairement fixé en début d’année, les orientations qu’il souhaite donner à cette nouvelle politique de soutien :

• viser, dans un cadre simplifié, une compétitivité accrue des cuma en soutenant les investissements structurants et l'accompagnement des groupes dans la définition de leurs projets,

• être un dispositif national accessible à toutes les cuma quelle que soit la Région,

• être indépendant de toutes autres mesures régionales, pour ne pas avoir de substitution aux mesures cuma ou mesures « projets collectifs » déjà identifiées dans le 2ème pilier de la Politique Agricole Commune.

C’est ce que le réseau cuma demande pour ce nouveau dispositif et qu’il souhaite élaborer dans une logique de co-construction avec le ministère.

Fort de ces orientations et de cet état d’esprit, la FNCUMA poursuivra les discussions avec le Ministère et l’Association des Régions de France pour obtenir :

• La construction d’un dispositif de soutien des cuma, qui permette le financement de leurs investissements matériels et immatériels.

• La construction d’un dispositif qui puisse bénéficier à toutes les cuma de France

• La poursuite des prêts bonifiés en l’absence d’accord sur un dispositif de ce type.

Interview de Luc Vermeulen Secrétaire Général de la FNCUMA

«L’orientation portée par le réseau cuma sur la coopération agricole de production est plus que jamais d’actualité, les cuma peuvent jouer un rôle clé pour permettre aux agriculteurs de raisonner leurs projets dans une logique de performance économique, environnementale et sociale. Leur financement doit être plus important et s’adapter. Nous avons des propositions. Nous sommes prêts à en discuter, à défaut, nous souhaitons garder les systèmes de soutien actuellement en vigueur et les prêts bonifiés.»

(voir photo en pièce jointe)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité