Aller au contenu principal

Prix du lait : faire aboutir la loi Sapin 2, une nécessité

Quand les laiteries provoquent les éleveurs avec la baisse des prix, la FDSEA 45 réagit et sollicite les sénateurs !

Récemment les différentes laiteries nous ont fait part des prix qu’elles comptent pratiquer cet été, comme Lactalis avec 257 €/1000 Litres.  Ce prix du lait est intolérable ! Leur objectif est-il de tester la résistance des éleveurs laitiers ou de mettre un terme à la production laitière française ?

La FDSEA 45 a donc décidé de solliciter les sénateurs du département en leur demandant de soutenir les propositions de la FNPL sur la rédaction de la Loi Sapin 2.

L’idée est en effet, entre autres, d’apporter plus de transparence dans les négociations commerciales entre les transformateurs et distributeurs. Les conditions générales de vente doivent indiquer le prix prévisionnel moyen proposé par le vendeur aux producteurs.  Des accords-cadres entre les entreprises et les organisations de producteurs doivent être obligatoires. La balle est désormais dans le camp des sénateurs.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
« Faisons valoir la qualité de notre agriculture par une montée en gamme de nos productions »
Agriculteur à Bouville (Essonne), Frédéric Arnoult est président de l’Union de l’Essonne et administrateur de la FDSEA Île-de-…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité