Aller au contenu principal

Élevage
Produire des jeunes bovins à partir de broutards en 2022-2023

Inosys, Réseaux d'élevage chambre d'Agriculture et Institut de l'élevage présentent des repères économiques concernant l’engraissement de jeunes bovins et le coût des rations.

Schéma 1. Prix de vente minimum du JB par kg de carcasse pour couvrir le coût opérationnel (sur la base d’un coût de 796 e/JB) en fonction du prix du broutard (320 kg net).
Schéma 1. Prix de vente minimum du JB par kg de carcasse pour couvrir le coût opérationnel (sur la base d’un coût de 796 e/JB) en fonction du prix du broutard (320 kg net).

L’année 2022 a renoué avec le cycle des sécheresses estivales que l’on avait connu de 2018 à 2020 et les bilans fourragers se retrouvent de nouveau très tendus cet automne. Les cours des intrants poursuivent leur forte hausse (engrais, carburants, céréales, tourteaux…), ce qui renchérit les coûts de production. Heureusement, en raison du manque de production de viande bovine, les cours des jeunes bovins (JB) sont à des niveaux inégalés. Dans ce contexte, quelle ration d’engraissement des JB, pour quel coût ?

Les récoltes d’herbe et de luzerne ont été fortement pénalisées en raison d’une pousse freinée par la fraîcheur du printemps puis de la sécheresse qui s’est installée dès le mois de juin. Heureusement, les stocks de report de 2021 ont généralement permis de faire face aux besoins d’affouragement au pâturage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité