Aller au contenu principal

Profession : responsable de silo

À 42 ans, Philippe Coquet est responsable du silo de l’entreprise Axéréal sur le site de Patay-Lignerolles (Loiret). En pleine moisson, focus sur ce métier aux tâches variées.

Philippe Coquet est responsable du site de Patay-Lignerolles (Loiret) de l’entreprise Axéréal. (photo Axéréal)
Philippe Coquet est responsable du site de Patay-Lignerolles (Loiret) de l’entreprise Axéréal. (photo Axéréal)

Philippe Coquet a intégré la société Axéréal il y a dix-huit ans par un BTS Technologies végétales en alternance. Il a été magasinier-conseil pendant plusieurs années, puis il a eu l’opportunité de prendre la responsabilité du site de Patay-Lignerolles (Loiret).

La partie céréales est la majeure partie de son activité au quotidien.

Le site a une capacité de cent mille tonnes. « Une des tâches les plus importantes est l’analyse qualitative des grains à leur réception ainsi que leur conservation avec la ventilation qui fait intervenir l’expérience et le savoir-faire de nos collaborateurs », souligne Philippe Coquet.

Il doit également assurer le bon fonctionnement de l’agence côté approvisionnement avec la réception, la distribution et la manutention des semences, engrais et produits phytosanitaires.

Polyvalence, réactivité et adaptation pour faire face aux imprévus et à l’augmentation de l’activité sont des qualités indispensables pour être responsable de silo. « La solidarité entre les collaborateurs dans le travail est aussi primordiale », conclut Philippe Coquet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité