Aller au contenu principal

Profession : responsable de silo

À 42 ans, Philippe Coquet est responsable du silo de l’entreprise Axéréal sur le site de Patay-Lignerolles (Loiret). En pleine moisson, focus sur ce métier aux tâches variées.

Philippe Coquet est responsable du site de Patay-Lignerolles (Loiret) de l’entreprise Axéréal. (photo Axéréal)

Philippe Coquet a intégré la société Axéréal il y a dix-huit ans par un BTS Technologies végétales en alternance. Il a été magasinier-conseil pendant plusieurs années, puis il a eu l’opportunité de prendre la responsabilité du site de Patay-Lignerolles (Loiret).

La partie céréales est la majeure partie de son activité au quotidien.

Le site a une capacité de cent mille tonnes. « Une des tâches les plus importantes est l’analyse qualitative des grains à leur réception ainsi que leur conservation avec la ventilation qui fait intervenir l’expérience et le savoir-faire de nos collaborateurs », souligne Philippe Coquet.

Il doit également assurer le bon fonctionnement de l’agence côté approvisionnement avec la réception, la distribution et la manutention des semences, engrais et produits phytosanitaires.

Polyvalence, réactivité et adaptation pour faire face aux imprévus et à l’augmentation de l’activité sont des qualités indispensables pour être responsable de silo. « La solidarité entre les collaborateurs dans le travail est aussi primordiale », conclut Philippe Coquet.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité