Aller au contenu principal

Programme Leader : 15 ans et 190 projets dans le Gâtinais sud

Alors que la seconde programmation Leader du Gâtinais français s’achève, un bilan a été dressé le 30 mai dernier à Fleury-en-Bière (Seine-et-Marne).

Quinze ans et 190 projets réalisés, qui ont généré 8 millions d’euros de travaux investis sur le territoire, c’est le bilan dressé par le Parc naturel régional (PNR) du Gâtinais français, mardi 30 mai à Fleury-en-Bière (Seine-et-Marne), à l’occasion du mois de l’Europe. Après une présentation du programme Leader, des bénéficiaires ont participé à une table ronde.

« Le programme Leader permet de faire naître des projets et d’expérimenter. C’est donc une belle opportunité pour le Parc et la Région Île-de-France pour structurer l’économie et renforcer l’animation territoriale en faveur des zones rurales sud-franciliennes », a souligné Jean-Jacques Boussaingault, le président du PNR du Gâtinais français, depuis sa création en 1999, qui a suivi les quinze ans de programmation du Groupement d’action locale (Gal) du Gâtinais français qui bénéficie d’une solide expérience de la mise en œuvre du programme Leader.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité