Aller au contenu principal

Débat
Projection-débat à Lorris, la parole aux femmes de la terre

À Lorris (Loiret), un temps fort sera dédié aux femmes en agriculture mardi 28 octobre après-midi. Le film Les femmes de la terre et un débat sur leur santé et bien-être mettront en lumière leurs réalités, leurs défis et leur force au quotidien.

© MSA

Mardi 28 octobre à 14 heures, la salle Blanche-de-Castille à Lorris  (Loiret) accueillera un temps fort consacré aux femmes en agriculture. La projection du film Femmes de la terre, de Edouard Bergeon, sera suivie d’un débat animé par un psychologue autour de la santé, du bien-être et des réalités vécues par les agricultrices.

Le documentaire Femmes de la terre dresse un portrait sensible de celles qui vivent et travaillent au cœur des campagnes. À travers différents témoignages, il met en lumière leurs parcours, leurs engagements et leurs difficultés, mais aussi leur force et leur résilience dans un milieu encore largement masculin.

Cette projection s’inscrit dans une démarche de valorisation du rôle des femmes dans le monde agricole. Elle invite à poser un regard concret et bienveillant sur la diversité des trajectoires et sur les défis quotidiens auxquels sont confrontées les agricultrices.

Un temps d’échanges autour de la santé et du bien-être

À l’issue du film, un débat animé par un psychologue permettra d’échanger sur un sujet encore peu abordé : la santé mentale et le bien-être des femmes en agriculture. Ce temps de discussion vise à libérer la parole, à identifier les difficultés rencontrées et à faire connaître les ressources d’accompagnement existantes.

L’objectif est également de sensibiliser le grand public à la réalité du quotidien agricole et de favoriser le dialogue entre professionnelles, institutions et citoyens.

Une rencontre ouverte à tous

Cet après-midi est gratuit et ouvert à tous. Il s’inscrit dans un engagement plus large pour reconnaître la contribution essentielle des femmes à l’agriculture et encourager une meilleure prise en compte de leurs besoins, qu’ils soient économiques, sociaux ou de santé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité