Aller au contenu principal

Projet « Agriculture connectée » : bilan positif

La famille Lecoq, installée à Leudon-en-Brie, a participé à une opération-test menée par la FNSEA et Orange afin de recevoir Internet en haut débit par satellite. Isabelle Lecoq fait le point.

Isabelle Lecoq sous la parabole lui permettant de recevoir Internet par le satellite. (Archive)
Isabelle Lecoq sous la parabole lui permettant de recevoir Internet par le satellite. (Archive)

La FNSEA, Orange et sa filiale Nordnet, fournisseur d’accès Internet par satellite, ont signé une convention nationale de partenariat autour du projet « Agriculture connectée ».

Leur objectif commun : venir en aide aux exploitants agricoles situés en zone blanche sans connexion Internet ou ayant un débit réduit. Ainsi dix-huit exploitants agricoles volontaires ont bénéficié gratuitement d’une opération-test de connexion Internet haut débit par satellite à partir d’octobre 2014.

Parmi eux, Isabelle et Mickaël Lecoq, agriculteurs à Leudon-en-Brie. Durant un an, ils ont testé les fonctionnalités du matériel mis à leur disposition et les performances de la connexion, afin de mesurer si elles répondent à leurs besoins et à leurs attentes.

« Le débit est bien plus important et le système fonctionne globalement bien », explique Isabelle Lecoq qui ne cache pas sa satisfaction.

Le jeudi 3 mars, lors du Salon de l’agriculture, elle été conviée avec son époux à venir témoigner de leur expérience lors d’une table ronde organisée par la FNSEA.

Malgré un tarif légèrement moins avantageux, la famille Lecoq ne regrette pas d’avoir maintenu ce système à la fin de l’expérimentation tout comme quatorze de ses collègues.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité