Aller au contenu principal

Projet « Agriculture connectée » : bilan positif

La famille Lecoq, installée à Leudon-en-Brie, a participé à une opération-test menée par la FNSEA et Orange afin de recevoir Internet en haut débit par satellite. Isabelle Lecoq fait le point.

Isabelle Lecoq sous la parabole lui permettant de recevoir Internet par le satellite. (Archive)
Isabelle Lecoq sous la parabole lui permettant de recevoir Internet par le satellite. (Archive)

La FNSEA, Orange et sa filiale Nordnet, fournisseur d’accès Internet par satellite, ont signé une convention nationale de partenariat autour du projet « Agriculture connectée ».

Leur objectif commun : venir en aide aux exploitants agricoles situés en zone blanche sans connexion Internet ou ayant un débit réduit. Ainsi dix-huit exploitants agricoles volontaires ont bénéficié gratuitement d’une opération-test de connexion Internet haut débit par satellite à partir d’octobre 2014.

Parmi eux, Isabelle et Mickaël Lecoq, agriculteurs à Leudon-en-Brie. Durant un an, ils ont testé les fonctionnalités du matériel mis à leur disposition et les performances de la connexion, afin de mesurer si elles répondent à leurs besoins et à leurs attentes.

« Le débit est bien plus important et le système fonctionne globalement bien », explique Isabelle Lecoq qui ne cache pas sa satisfaction.

Le jeudi 3 mars, lors du Salon de l’agriculture, elle été conviée avec son époux à venir témoigner de leur expérience lors d’une table ronde organisée par la FNSEA.

Malgré un tarif légèrement moins avantageux, la famille Lecoq ne regrette pas d’avoir maintenu ce système à la fin de l’expérimentation tout comme quatorze de ses collègues.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité