Aller au contenu principal

Projet « Agriculture connectée » : bilan positif

La famille Lecoq, installée à Leudon-en-Brie, a participé à une opération-test menée par la FNSEA et Orange afin de recevoir Internet en haut débit par satellite. Isabelle Lecoq fait le point.

Isabelle Lecoq sous la parabole lui permettant de recevoir Internet par le satellite. (Archive)

La FNSEA, Orange et sa filiale Nordnet, fournisseur d’accès Internet par satellite, ont signé une convention nationale de partenariat autour du projet « Agriculture connectée ».

Leur objectif commun : venir en aide aux exploitants agricoles situés en zone blanche sans connexion Internet ou ayant un débit réduit. Ainsi dix-huit exploitants agricoles volontaires ont bénéficié gratuitement d’une opération-test de connexion Internet haut débit par satellite à partir d’octobre 2014.

Parmi eux, Isabelle et Mickaël Lecoq, agriculteurs à Leudon-en-Brie. Durant un an, ils ont testé les fonctionnalités du matériel mis à leur disposition et les performances de la connexion, afin de mesurer si elles répondent à leurs besoins et à leurs attentes.

« Le débit est bien plus important et le système fonctionne globalement bien », explique Isabelle Lecoq qui ne cache pas sa satisfaction.

Le jeudi 3 mars, lors du Salon de l’agriculture, elle été conviée avec son époux à venir témoigner de leur expérience lors d’une table ronde organisée par la FNSEA.

Malgré un tarif légèrement moins avantageux, la famille Lecoq ne regrette pas d’avoir maintenu ce système à la fin de l’expérimentation tout comme quatorze de ses collègues.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité