Aller au contenu principal

« Projet d’arrêté ZNT : trop c’est trop ! »

Florent Leprêtre, le nouveau président de la FNSEA Centre-Val de Loire, s’exprime sur la consultation citoyenne pour les Zones de non-traitement (ZNT).

«  Pas une journée ne se passe, depuis que le gouvernement a mis son projet d’arrêté ZNT en consultation, sans que l’on crache sur l’agriculture dans les grands médias. Télévision, radio, presse écrite ou réseaux sociaux sont devenus des sens uniques, où l’agriculture est forcément montrée du doigt. Les agriculteurs, surtout lorsqu’ils sont adhérents à la FNSEA, sont tous des pollueurs, empoisonneurs, qui veulent le rester.

Les uns contre les autres


En fait, au-delà de la bêtise technique d’instaurer des distances ou des délais de prévenance auprès des riverains, le gouvernement a réussi un tour de force tout aussi dangereux  : monter une grande partie de la population contre une partie d’elle-même, les agriculteurs. Le discours technique est devenu inaudible à partir du moment où tout tourne autour de la stratégie de la peur. Ça ne peut plus continuer. Les marchands de peur ont un business trop facile, que le gouvernement leur offre sur un plateau. Trop c’est trop, nous ne pouvons pas accepter d’être traités de la sorte. Nous rendons d’immenses services à la société, de l’alimentation aux paysages, en passant par l’énergie.

Tous se mobiliser

Nous allons donc nous mobiliser. D’abord, à partir du moment où le projet d’arrêté est en consultation, nous avons notre mot à dire. Chacun d’entre nous doit se sentir concerné et y contribuer. Mais ça ne suffira pas. Nous devons aller plus loin et montrer notre détermination. Cette semaine, Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique, passera deux jours dans notre région. Nous nous devons de l’accueillir comme il se doit. Et ce ne sera peut-être qu’un début. Je compte sur vous  !  »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité