Aller au contenu principal

« Projet d’arrêté ZNT : trop c’est trop ! »

Florent Leprêtre, le nouveau président de la FNSEA Centre-Val de Loire, s’exprime sur la consultation citoyenne pour les Zones de non-traitement (ZNT).

«  Pas une journée ne se passe, depuis que le gouvernement a mis son projet d’arrêté ZNT en consultation, sans que l’on crache sur l’agriculture dans les grands médias. Télévision, radio, presse écrite ou réseaux sociaux sont devenus des sens uniques, où l’agriculture est forcément montrée du doigt. Les agriculteurs, surtout lorsqu’ils sont adhérents à la FNSEA, sont tous des pollueurs, empoisonneurs, qui veulent le rester.

Les uns contre les autres


En fait, au-delà de la bêtise technique d’instaurer des distances ou des délais de prévenance auprès des riverains, le gouvernement a réussi un tour de force tout aussi dangereux  : monter une grande partie de la population contre une partie d’elle-même, les agriculteurs. Le discours technique est devenu inaudible à partir du moment où tout tourne autour de la stratégie de la peur. Ça ne peut plus continuer. Les marchands de peur ont un business trop facile, que le gouvernement leur offre sur un plateau. Trop c’est trop, nous ne pouvons pas accepter d’être traités de la sorte. Nous rendons d’immenses services à la société, de l’alimentation aux paysages, en passant par l’énergie.

Tous se mobiliser

Nous allons donc nous mobiliser. D’abord, à partir du moment où le projet d’arrêté est en consultation, nous avons notre mot à dire. Chacun d’entre nous doit se sentir concerné et y contribuer. Mais ça ne suffira pas. Nous devons aller plus loin et montrer notre détermination. Cette semaine, Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique, passera deux jours dans notre région. Nous nous devons de l’accueillir comme il se doit. Et ce ne sera peut-être qu’un début. Je compte sur vous  !  »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité