Aller au contenu principal

Projet de loi biodiversité : le principe de complémentarité avec l'agriculture est retenu

«L'amendement sur le principe de complémentarité entre l'agriculture et la biodiversité a été retenu dans le projet de loi biodiversité», a rappelé Lauriane Zinguerlet, chargée de mission au ministère de l'Ecologie, lors du colloque compensation écologique et compensation agricole organisé par l'APCA (chambres d'agriculture), à Paris, le 7 octobre.

L'enjeu est de taille: «70 à 80 000 hectares sont soustraits aux surfaces agricoles chaque année à cause de l'artificialisation des terres», a signalé Jean-Louis Cazaubon, vice-président de l'APCA. Ce principe permettrait de mieux prendre en compte l'agriculture dans les projets d'aménagement du territoire (autoroute, barrage, etc...). "Les agriculteurs sont de véritable gestionnaires des espaces naturels", ajoute Marc Liansart, du ministère de l'Ecologie. Parallèlement, la compensation agricole obtenue dans la Loi d'avenir agricole, de son côté, oblige à compenser les pertes de foncier par des investissements dans la filière.

 

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
Un excellent bilan pour FarmViz après un an d'activité
La société FarmViz est spécialisée dans la gestion de la ventilation du stockage des grains. Un an après le début de ses…
« Opération Parcelles fleuries : nourrir, communiquer et embellir »
Président du canton de Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne), Jean-Baptiste Benoist développe depuis 2017 une ­opération « Parcelles…
Publicité