Aller au contenu principal

Projet LNPN : la FDSEA alerte le gouvernement Philippe

La FDSEA Ile-de-France a adressé un courrier aux ministres concernés pour attirer leur attention sur les répercussions du projet de Ligne Nouvelle Paris-Normandie (LNPN).

Voici plusieurs extraits du courrier adressé par la FDSEA Ile-de-France au gouvernement d’Edouard Philippe :

« Lors de l’inauguration de la nouvelle LGV Paris-Rennes, le 1er juillet, le président de la République Emmanuel Macron a déclaré qu’il souhaitait donner la priorité aux « transports du quotidien » et « ne pas relancer de grands projets nouveaux, mais s’engager à financer tous les renouvellements d’infrastructures ».

Depuis plusieurs années, la profession agricole francilienne tente en vain d’alerter les responsables politiques sur les conséquences désastreuses du projet LNPN mais reste sans réponse. Et ce malgré les répercussions environnementales, sociales, économiques et financières de ce projet.

Pour le contribuable, en premier lieu. Dans un contexte de restriction budgétaire, l’affichage d’un coût estimé des travaux à hauteur de 7,7 milliards d’euros est difficilement compréhensible pour justifier un gain de temps pour les voyageurs de 10 à 15 minutes sur le trajet Paris-Evreux.

Pour les exploitants agricoles, ensuite. Les répercussions sur le foncier agricole seraient dramatiques, avec une perte moyenne estimée à 10 ha de terres par kilomètre de voie ferrée, alors que les agriculteurs franciliens sont déjà lourdement confrontés à une pression urbaine croissante.

Pour l’environnement, enfin. Outre les nuisances occasionnées pour les riverains des communes rurales concernées, le projet risque de porter une atteinte considérable à la biodiversité et aux paysages.

C’est pourquoi il est primordial que le monde agricole reçoive un véritable soutien de votre part dans le refus, pur et simple, de ce projet qui met à mal toute une partie de son territoire, déjà très fortement sous pression urbaine.

Vous ne devez pas ignorer les dangers qui pèsent sur nos terres et sur la ruralité dans son ensemble ».

R. Caspi-Torrent/FDSEAIF

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité