Aller au contenu principal

Chambre d'Agriculture régionale
Projet stratégique 2019-2025 : une feuille de route agricole

Le 18 novembre, le projet stratégique 2019-2025 de la chambre régionale d'Agriculture du Centre Val-de-Loire a été présenté en visioconférence.

Philippe Noyau préside la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire.
Philippe Noyau préside la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire.
© Horizons - Archives

La présentation du grand projet stratégique qui porte sur la mandature 2019-2025 s'est déroulée le 18 novembre, en visioconférence, en présence du président de la chambre régionale d'Agriculture, Philippe Noyau, du président du conseil régional, François Bonneau, et du préfet de région, Pierre Pouëssel.

Un projet commun

À la suite des élections de 2019, les chambres d’Agriculture de France ont élaboré un projet stratégique commun pour l’agriculture, la forêt et les territoires. Ce projet couvre la durée de la mandature 2019-2025. Les Chambres régionales se mobilisent alors afin de structurer et coordonner les actions des chambres départementales d’Agriculture, pour adapter et enrichir régionalement le projet stratégique et ses orientations. Dans cette ambition, les sept chambres d’Agriculture de Centre-Val de Loire s’engagent à se pencher sur huit chantiers : l’agronomie, l’environnement, l’élevage, l’économie, les territoires, la recherche, la communication et le réseau. Pour chacun de ces chantiers, deux actions phares sont sélectionnées. Elles sont d’ores et déjà engagées et d’autres leur succéderont au cours de la mandature. « Ce projet stratégique a été construit par les sept Chambres de la région Centre. Il sera décliné dans les départements pour être au plus près des agriculteurs et des collectivités. Il doit correspondre aux attentes des agriculteurs mais aussi de la société et des consommateurs », explique Philippe Noyau.

« Une transition n’est pas une rupture »

Un des axes fondamentaux de ce projet est la construction d’un réseau plus agile et plus efficient. Cela passe par une démarche de compréhension des volontés de la société et l’accompagnement des agriculteurs dans ses transitions. « L’objectif est que l’agriculteur soit bien chez lui et qu’il gagne sa vie. Pour arriver à cet objectif, il faut dialoguer avec la société, mener une recherche digne de ce nom pour nous accompagner dans cette transition. Une transition n’est pas une rupture. Elle ne se fera pas en un an. Une transition c’est dix, quinze, vingt ans, peut-être plus pour certaines productions. Il faut du temps pour avancer. Il faut du temps pour que des agriculteurs se convertissent en bio. L’important est d’accompagner les agriculteurs dans ces transitions », a souligné le président de la Chambre régionale.

Structurer les filières : une priorité

Pierre Pouëssel, préfet de région, a salué ce projet. Il a cependant expliqué qu’il faudra insister sur les différentes transitions auxquelles l’agriculture en région Centre-Val de Loire est soumise : « Sur le plan économique, il est nécessaire de structurer les filières. Il y a trop peu de transformations. Nous sommes une grande région agricole mais avec trop peu de transformations. La transition environnementale avec le développement de l’agriculture biologique, l’agriculture à haute valeur environnementale doivent également être une priorité. Enfin, un axe social avec l’approvisionnement de proximité, de la restauration hors domicile et la résilience et l'autonomie de la souveraineté alimentaire doit être un objectif partagé ».

Afin de mener à bien ce projet d’envergure, le plan national de relance a prévu une enveloppe d'1,2 milliard d’euros mobilisée pour l’agriculture, l’agroalimentaire et la forêt, sur les années 2021 et 2022.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité