Aller au contenu principal

Chambre d'Agriculture régionale
Projet stratégique 2019-2025 : une feuille de route agricole

Le 18 novembre, le projet stratégique 2019-2025 de la chambre régionale d'Agriculture du Centre Val-de-Loire a été présenté en visioconférence.

Philippe Noyau préside la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire.
Philippe Noyau préside la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire.
© Horizons - Archives

La présentation du grand projet stratégique qui porte sur la mandature 2019-2025 s'est déroulée le 18 novembre, en visioconférence, en présence du président de la chambre régionale d'Agriculture, Philippe Noyau, du président du conseil régional, François Bonneau, et du préfet de région, Pierre Pouëssel.

Un projet commun

À la suite des élections de 2019, les chambres d’Agriculture de France ont élaboré un projet stratégique commun pour l’agriculture, la forêt et les territoires. Ce projet couvre la durée de la mandature 2019-2025. Les Chambres régionales se mobilisent alors afin de structurer et coordonner les actions des chambres départementales d’Agriculture, pour adapter et enrichir régionalement le projet stratégique et ses orientations. Dans cette ambition, les sept chambres d’Agriculture de Centre-Val de Loire s’engagent à se pencher sur huit chantiers : l’agronomie, l’environnement, l’élevage, l’économie, les territoires, la recherche, la communication et le réseau. Pour chacun de ces chantiers, deux actions phares sont sélectionnées. Elles sont d’ores et déjà engagées et d’autres leur succéderont au cours de la mandature. « Ce projet stratégique a été construit par les sept Chambres de la région Centre. Il sera décliné dans les départements pour être au plus près des agriculteurs et des collectivités. Il doit correspondre aux attentes des agriculteurs mais aussi de la société et des consommateurs », explique Philippe Noyau.

« Une transition n’est pas une rupture »

Un des axes fondamentaux de ce projet est la construction d’un réseau plus agile et plus efficient. Cela passe par une démarche de compréhension des volontés de la société et l’accompagnement des agriculteurs dans ses transitions. « L’objectif est que l’agriculteur soit bien chez lui et qu’il gagne sa vie. Pour arriver à cet objectif, il faut dialoguer avec la société, mener une recherche digne de ce nom pour nous accompagner dans cette transition. Une transition n’est pas une rupture. Elle ne se fera pas en un an. Une transition c’est dix, quinze, vingt ans, peut-être plus pour certaines productions. Il faut du temps pour avancer. Il faut du temps pour que des agriculteurs se convertissent en bio. L’important est d’accompagner les agriculteurs dans ces transitions », a souligné le président de la Chambre régionale.

Structurer les filières : une priorité

Pierre Pouëssel, préfet de région, a salué ce projet. Il a cependant expliqué qu’il faudra insister sur les différentes transitions auxquelles l’agriculture en région Centre-Val de Loire est soumise : « Sur le plan économique, il est nécessaire de structurer les filières. Il y a trop peu de transformations. Nous sommes une grande région agricole mais avec trop peu de transformations. La transition environnementale avec le développement de l’agriculture biologique, l’agriculture à haute valeur environnementale doivent également être une priorité. Enfin, un axe social avec l’approvisionnement de proximité, de la restauration hors domicile et la résilience et l'autonomie de la souveraineté alimentaire doit être un objectif partagé ».

Afin de mener à bien ce projet d’envergure, le plan national de relance a prévu une enveloppe d'1,2 milliard d’euros mobilisée pour l’agriculture, l’agroalimentaire et la forêt, sur les années 2021 et 2022.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité