Aller au contenu principal

Projets de territoire : Concertation… Quand ça m’arrange !

Suite à un important travail de concertation avec l’ensemble des parties prenantes, le Comité National de L’Eau (instance de concertation chargée de la politique de l’eau), avait abouti à un dispositif souple, simple et efficace pour traduire les projets de territoires, chers au Député Philippe Martin. Un an plus tard et sans aucune concertation, un nouveau projet tente de passer en force. Irrigants de France dénonce un tel déni de démocratie.

Arrosage des parcelles agricoles.
Arrosage des parcelles agricoles.
© V. Marmuse / CAIA

Le Comité National de l’Eau du 18 décembre 2013 avait réuni les représentants du monde agricole, de l’industrie, de l’environnement et de la société civile pour traduire les projets de territoire proposés par le Député Philippe Martin dans son rapport sur la gestion de l’eau en agriculture. Ce travail de concertation avait abouti à une note décrivant un dispositif souple et efficace permettant d’atteindre les objectifs fixés par la Directive Cadre européenne sur l’Eau. Non seulement cette note n’a jamais été transmise aux services déconcentrés, mais aujourd’hui à l’occasion d’un CNE réuni de manière extraordinaire le 9 décembre c’est une toute autre proposition qui est sortie du chapeau du Ministère de l’Écologie, bien loin des propositions initiales. A l’heure où l’on parle de simplification des normes, elle devient un parfait contre-exemple : plus contraignante, plus rigide, elle risque de cristalliser à nouveau bien des discussions autour de projets locaux.  Pourquoi revenir aujourd’hui sur un consensus chèrement acquis si ce n’est pour trouver un alibi à la remise en cause du projet de Sivens ? Comment, en France, un Ministère peut-il se jouer ainsi d’une démocratie participative qu’il ne cesse de promouvoir ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité