Aller au contenu principal

Promouvoir la paille dans la construction de bâtiments

Jeudi 10 octobre, l'association Envirobat Centre a réuni des agriculteurs et des professionnels du secteur du bâtiment à Dadonville (Loiret), pour discuter de l’intégration de la paille dans la construction.

Jeudi 10 octobre, à Dadonville. Jérémie Godet, vice-président régional délégué au climat et aux transitions écologiques et énergétiques, a introduit l'événement.
Jeudi 10 octobre, à Dadonville. Jérémie Godet, vice-président régional délégué au climat et aux transitions écologiques et énergétiques, a introduit l'événement.
© A.B. - Horizons

La commune de Dadonville, au cœur du territoire du nord-Loiret, est devenue le temps d'une matinée le point de convergence des acteurs du bâtiment durable et des matériaux biosourcés de la région Centre-Val de Loire. Organisé jeudi 10 octobre par l'association Envirobat Centre, cet événement a rassemblé une cinquantaine de professionnels du secteur du bâtiment, venus pour discuter de l’intégration de la paille dans la construction de bâtiments.

Les missions d'Envirobat Centre

« Notre mission est d’accompagner l’utilisation de matériaux biosourcés dans les projets de construction, a d'abord expliqué Céline Mendez, chargée de mission matériaux et filière biosourcée chez Envirobat Centre. Ces matériaux, tels que la paille, le chanvre, le colza ou le roseau, sont issus de l’agriculture et sont utilisés comme isolants, soit bruts, comme la botte de paille, soit comme bétons végétaux isolants mélangés avec des liants comme la chaux ou la terre crue ».

L’intérêt de l’association réside dans sa capacité à mettre en relation les maîtres d’ouvrage avec les professionnels du secteur, tout en facilitant l’organisation de sensibilisations autour des matériaux biosourcés. En plus de cet accompagnement technique, Envirobat Centre œuvre pour le développement économique des filières locales. « Notre objectif est de travailler avec les ressources disponibles sur notre territoire, souligne Céline Mendez. Dans le Loiret et en Beauce, la paille est abondante et pourrait ainsi devenir un atout majeur pour la construction durable dans la région ».

Une étude conjointe sur les ressources en paille

Une étude a ensuite été restituée par Aurore Simonneau, chargée de mission filières vertes du bâtiment à la préfecture régionale, Florent Sautereau, directeur du CERC Centre-Val de Loire, et Céline Mendez. Menée en collaboration avec la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) et la Cellule économique régionale construction, cette étude a pour ambition d’évaluer le potentiel gisement de paille disponible en tant que matériau de construction, sans empiéter sur les stocks destinés à l’agriculture (notamment l’élevage), ni sur les pailles devant retourner au sol pour des raisons agronomiques.

L'étude a ainsi révélé que même si 10 % de l’isolation des bâtiments neufs de la région était réalisée avec de la paille, cela ne mettrait pas en tension la ressource en paille. Depuis 2008, plus de 100 bâtiments publics ont été réalisés, dont 50 % sur la seule période 2019-2023, preuve d'une dynamique croissante. « Mais il reste encore du chemin à faire, a détaillé Céline Mendez. Les maîtres d'ouvrage sont en demande d’un accompagnement technique, juridique et financier pour sécuriser leurs projets de bâtiments isolés en paille. Face au changement climatique, nous comprenons aussi les inquiétudes des agriculteurs concernant la baisse de rendements potentiels sur la culture ».

Une opportunité pour les agriculteurs

Pour Céline Mendez, l’une des clés de ce projet se trouve dans le rôle des agriculteurs, qui pourraient devenir de véritables fournisseurs de paille pour la construction. « Cette initiative permettrait aux agriculteurs de diversifier leurs sources de revenus, précise-t-elle. Avec un investissement relativement faible dans les équipements nécessaires au stockage et à la préparation de la paille, ils pourraient offrir un nouveau produit à valeur ajoutée pour le secteur du bâtiment ».

Bien sûr, la mise en œuvre de la paille dans la construction ne repose pas sur l’agriculteur. Ce rôle est pris en charge par le charpentier, qui, après avoir reçu la paille, en assure la bonne mise en œuvre conformément aux cahiers des charges définis par les règles professionnelles de la construction paille pour garantir une certaine densité et un taux d’humidité précis. L’agriculteur ne vend donc pas directement un matériau de construction, mais plutôt des bottes de paille, qu'il devra fournir selon des spécifications bien définies.

Le développement d’une filière locale

L'événement a également mis en lumière l’importance de structurer l’offre sur le territoire. Il ne s’agit pas seulement de satisfaire la demande actuelle mais aussi de développer des compétences locales et d’encourager les entreprises du bâtiment et les agriculteurs à s’adapter à cette transition vers des matériaux biosourcés. Cette démarche collective veut garantir que les matériaux produits localement seront utilisés dans la construction de bâtiments dans la région.

Un palmarès des bâtiments biosourcés

Enfin, pour encourager cette dynamique, Envirobat Centre organise tous les deux ans un palmarès des bâtiments biosourcés dans la région. À ce jour, une centaine de bâtiments sont répertoriés, témoignant d’une dynamique et d’une volonté croissante de recourir à des matériaux écologiques et durables dans la construction. « À l'échelle nationale, nous observons une demande exponentielle pour des constructions et rénovations utilisant des matériaux biosourcés », conclut Céline Mendez. Une dynamique qu'Envirobat Centre entend bien accompagner pour faire de la région Centre-Val de Loire un modèle en matière de bâtiments durables et responsables.

Palmarès 2023

Publié l'année dernière, le palmarès des bâtiments biosourcés dans la région Centre-Val de Loire met en avant six travaux loirétains : la construction du centre de santé de Villemandeur, la construction du centre de formation à l'écoconstruction de la Maison Feuillette à Montargis, inauguré en novembre 2023, la construction de l'école du Poutyl à Olivet, l'extension-restructuration du lycée Maurice-Genevoix à Ingré, la construction de logements sociaux Villabois à Saint-Jean-de-la-Ruelle et la réhabilitation de la maison Cladière à Donnery.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité