Aller au contenu principal

Propositions Pac : premiers textes

Encore en débat au sein de l‘institution, les propositions pour la Pac post-2020 que la Commission de Bruxelles doit adopter le 29 mai détailleront notamment le contenu des « plans de soutien » que les États membres seront tenus de soumettre pour la période 2021-2027 et la nouvelle structure de ce soutien, notamment le basculement du verdissement dans une conditionnalité renforcée.

Selon le projet des services agricoles européens, obtenu par Agra, les paiements directs devront être plafonnés à 60 000 € par exploitation (en tenant compte de l’emploi), le paiement redistributif (pour les premiers hectares) sera obligatoire et le soutien couplé volontaire ne devra pas dépasser 10 % de l’enveloppe de l’État membre (+3 % dans le cas des cultures protéiques). Avant de présenter ses propositions Pac, la Commission arrêtera le 2 mai celles sur le prochain cadre financier pluriannuel de l’UE qui détermineront les véritables marges de manoeuvre. Et, selon les dernières indiscrétions, elle pourrait suggérer de réduire de 6 % l’enveloppe de la Pac par rapport à l’actuelle. « Protéger les petits exploitants sera ma première priorité dans le négociations sur le budget » a assuré récemment le commissaire européen à l’agriculture, Phil Hogan.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Publicité