Aller au contenu principal

AGPB
Protection des cultures : halte aux mesures ineptes !

L'AGPB appelle à manifester le 24 juin.

© JC Gutner

L'AGPB demande au Gouvernement que soit abandonnée toute idée de limitation arbitraire dans l'usage des produits de protection des plantes indispensables à la production agricole et à sa qualité sanitaire. Certains ont émis récemment de telles suggestions sous des prétextes irrationnels et sans fondement, comme ceux que diffusent, faisant prospérer l’esprit de défiance en France, les milieux de l’écologie politique.

Une telle approche n’est pas seulement inutile, elle est également dangereuse. Elle ne peut conduire qu’à une destruction à grande échelle de production, de valeur ajoutée et d'emplois, sans aucun bénéfice pour nos concitoyens. Elle risque de plus de favoriser la prolifération incontrôlée de maladies des cultures dont certaines pourraient être une menace pour la santé publique. Le Gouvernement doit plutôt s'appuyer sur la réglementation existante et sur les compétences des agriculteurs, professionnels aux pratiques responsables, connaisseurs de leurs produits et respectueux des règles.

L'AGPB appelle par conséquent à la mobilisation le 24 juin au côté de la FNSEA pour marquer un coup d'arrêt à toute initiative qui privilégierait un autre état d’esprit. «Nos autorités doivent rompre avec le schéma dans lequel elles s’enferment toujours plus en matière de produits phytosanitaires en se soumettant par facilité à l’activisme des milieux de l’écologie politique. Elles doivent au contraire dénoncer tous les dommages auxquels cet activisme conduit sur le plan de l’emploi agricole et agro-alimentaire ainsi que pour l’approvisionnement des nombreux pays qui comptent sur le potentiel agricole du nôtre pour contribuer à leur sécurité alimentaire», a déclaré Philippe PINTA, président de l’AGPB.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité