Aller au contenu principal

Protéger la nidification dans les Cive

En 2023, la campagne de suivi et de protection des busards a permis de protéger la majeure partie des nids présents sur la Zone de protection spéciale Petite Beauce, y compris dans les Cive*.

© DR / illustration

La zone Natura 2000 Petite Beauce est animée par la chambre d’Agriculture, le Comité départemental de la protection de la nature et de l'environnement (CDPNE), la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), en cohésion avec les bénévoles de Loir-et-Cher Nature et l'appui des agents de l’ Office français de la biodiversité (OFB), ainsi que les exploitants agricoles. Une co-­animation est portée par la communauté de communes Beauce-Val de Loire.

Sur les vingt espèces d’oiseaux qui ont permis la désignation de la Zone de protection spéciale (ZPS), trois sont des espèces de busards : busard Saint-Martin, busard cendré et busard des roseaux. Avec le hibou des marais et l’œdicnème criard, ils forment les cinq espèces prioritaires de la zone.

Un défi

2024 sera marquée par un nouveau défi : la nidification dans les Cive*. Les couples de busards ont découvert cette culture à leur retour de migration et y ont installé leurs nids. Cependant, cette notion de « refuge » est à double tranchant. Les busards qui viennent s’installer dans ces cultures intermédiaires sont davantage vulnérables à une destruction précoce de leurs nichées s’ils ne sont pas repérés à temps. La précocité de la récolte des Cive s’avère un véritable défi pour les partenaires de cette campagne qui doivent redoubler de vigilance. 

Grâce à la collaboration des exploitants agricoles, les parcelles sont repérées en amont et une surveillance accrue a été réalisée par les bénévoles. Les enjeux de protection de la biodiversité sont forts. Les agriculteurs peuvent souscrire à des Mesures agro-­environnementales et climatiques (Maec) : création de couverts favorables à la nidification, entretien de prairies humides ou de pelouses calcicoles…

Si vous pensez avoir des habitats naturels ou si vous souhaitez créer de nouvelles surfaces favorables, les inscriptions sont ouvertes. Faites-vous connaître auprès de la chambre d’Agriculture en contactant Coralie Mérillon au 02.55.54.24.72.

Si vous souhaitez œuvrer dans le suivi et la protection des busards au sein de votre territoire, de votre ZPS, signalez-vous auprès du CDPNE en contactant Michael Rolin au 06.49.40.42.90, pour participer et être invité aux prochaines réunions du programme dès ce mois de mars.


*Cultures intermédiaires à vocation énergétique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité