Aller au contenu principal

Protéger la nidification dans les Cive

En 2023, la campagne de suivi et de protection des busards a permis de protéger la majeure partie des nids présents sur la Zone de protection spéciale Petite Beauce, y compris dans les Cive*.

© DR / illustration

La zone Natura 2000 Petite Beauce est animée par la chambre d’Agriculture, le Comité départemental de la protection de la nature et de l'environnement (CDPNE), la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), en cohésion avec les bénévoles de Loir-et-Cher Nature et l'appui des agents de l’ Office français de la biodiversité (OFB), ainsi que les exploitants agricoles. Une co-­animation est portée par la communauté de communes Beauce-Val de Loire.

Sur les vingt espèces d’oiseaux qui ont permis la désignation de la Zone de protection spéciale (ZPS), trois sont des espèces de busards : busard Saint-Martin, busard cendré et busard des roseaux. Avec le hibou des marais et l’œdicnème criard, ils forment les cinq espèces prioritaires de la zone.

Un défi

2024 sera marquée par un nouveau défi : la nidification dans les Cive*. Les couples de busards ont découvert cette culture à leur retour de migration et y ont installé leurs nids. Cependant, cette notion de « refuge » est à double tranchant. Les busards qui viennent s’installer dans ces cultures intermédiaires sont davantage vulnérables à une destruction précoce de leurs nichées s’ils ne sont pas repérés à temps. La précocité de la récolte des Cive s’avère un véritable défi pour les partenaires de cette campagne qui doivent redoubler de vigilance. 

Grâce à la collaboration des exploitants agricoles, les parcelles sont repérées en amont et une surveillance accrue a été réalisée par les bénévoles. Les enjeux de protection de la biodiversité sont forts. Les agriculteurs peuvent souscrire à des Mesures agro-­environnementales et climatiques (Maec) : création de couverts favorables à la nidification, entretien de prairies humides ou de pelouses calcicoles…

Si vous pensez avoir des habitats naturels ou si vous souhaitez créer de nouvelles surfaces favorables, les inscriptions sont ouvertes. Faites-vous connaître auprès de la chambre d’Agriculture en contactant Coralie Mérillon au 02.55.54.24.72.

Si vous souhaitez œuvrer dans le suivi et la protection des busards au sein de votre territoire, de votre ZPS, signalez-vous auprès du CDPNE en contactant Michael Rolin au 06.49.40.42.90, pour participer et être invité aux prochaines réunions du programme dès ce mois de mars.


*Cultures intermédiaires à vocation énergétique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Publicité