Aller au contenu principal

Élections Chambre 2025
Louis Thomassin : « Protéger le maraîchage et l'arboriculture »

Louis Thomassin est candidat aux élections de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France dans le collège des exploitants.

© C.A. - Horizons

Horizons : Qui êtes-vous ?

Louis Thomassin : Je suis agriculteur à Puiseux Pontoise (Val-d'Oise). Je suis revenu sur la ferme familiale il y a dix ans, et je me suis installé il y a quatre ans en grandes cultures, en maraîchage et arboriculture (pommes, poires, cerises, prunes). Je fais partie du bureau de la CGB Île-de-France et je suis administreur du Cercle des maraîchers d'Île-de-France.

Quelles sont vos motivations pour être candidat ?

Je souhaite représenter les maraîchers et les arboriculteurs au sein de la Chambre. Je voudrais aussi porter la voix de la vente directe : en effet, je suis en train de construire un deuxième magasin et je vends par ailleurs ma production sur les marchés. Je suis donc bien au fait de ces problématiques.

Quels sont les dossiers que vous souhaiteriez porter ?

J'estime qu'il faut protéger le maraîchage et l'arboriculture dans notre région. Les arboriculteurs y sont de moins en moins nombreux. Dans mon secteur, une dizaine d'exploitants vont partir à la retraite et ne seront pas remplacés, car c'est un métier difficile qui n'est pas très rémunérateur.

Je suis également intéressé par la question de la main-d'oeuvre. Du recrutement à la gestion, c'est un sujet complexe. Il faut promouvoir nos métiers et avoir des aides adaptées.

Retrouvez les interviews des candidats aux élections Chambre en Île-de-France

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité