Aller au contenu principal

Élections Chambre 2025
Louis Thomassin : « Protéger le maraîchage et l'arboriculture »

Louis Thomassin est candidat aux élections de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France dans le collège des exploitants.

© C.A. - Horizons

Horizons : Qui êtes-vous ?

Louis Thomassin : Je suis agriculteur à Puiseux Pontoise (Val-d'Oise). Je suis revenu sur la ferme familiale il y a dix ans, et je me suis installé il y a quatre ans en grandes cultures, en maraîchage et arboriculture (pommes, poires, cerises, prunes). Je fais partie du bureau de la CGB Île-de-France et je suis administreur du Cercle des maraîchers d'Île-de-France.

Quelles sont vos motivations pour être candidat ?

Je souhaite représenter les maraîchers et les arboriculteurs au sein de la Chambre. Je voudrais aussi porter la voix de la vente directe : en effet, je suis en train de construire un deuxième magasin et je vends par ailleurs ma production sur les marchés. Je suis donc bien au fait de ces problématiques.

Quels sont les dossiers que vous souhaiteriez porter ?

J'estime qu'il faut protéger le maraîchage et l'arboriculture dans notre région. Les arboriculteurs y sont de moins en moins nombreux. Dans mon secteur, une dizaine d'exploitants vont partir à la retraite et ne seront pas remplacés, car c'est un métier difficile qui n'est pas très rémunérateur.

Je suis également intéressé par la question de la main-d'oeuvre. Du recrutement à la gestion, c'est un sujet complexe. Il faut promouvoir nos métiers et avoir des aides adaptées.

Retrouvez les interviews des candidats aux élections Chambre en Île-de-France

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité