Aller au contenu principal

Pucerons verts  : autorisation du Teppeki au stade deux-feuilles

L’Autorisation de mise en marché du Teppeki (flonicamide) a été modifiée, en date du 28 avril, rendant possible son utilisation dès le stade deux-feuilles.

Depuis une quinzaine de jours, les plantations de betteraves sont attaquées par des colonies de pucerons verts. Les conséquences peuvent être dévastatrices puisque cet insecte transmet le virus de la jaunisse. Résultat, des rendements diminués de 30 à 50  %.

Après un hiver doux et un printemps chaud, les conditions sont réunies cette année pour le développement précoce de ce ravageur.

Or les planteurs sont désemparés puisque depuis septembre 2018, il leur est interdit d’utiliser des néonicotinoïdes pour combattre cet insecte.

Dès la semaine passée, la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB), appuyée par son institut technique (ITB), a tiré la sonnette d’alarme et porté en urgence deux demandes auprès de l’administration française  : pouvoir utiliser le Teppeki (flonicamide) dès le stade deux-feuilles (au lieu du stade six-feuilles initialement autorisé) afin d’apporter une réponse immédiate aux fortes infestations constatées en plaine, et la possibilité de pouvoir appliquer un traitement supplémentaire de l’un des deux produits déjà autorisés (Teppeki ou Movento) pour couvrir toute la période de sensibilité des betteraves aux pucerons verts, soit jusqu’à la couverture du sol.

Une réponse favorable a été apportée à la première demande. Ainsi l’Autorisation de mise en marché (AMM) du Teppeki a été modifiée par l’Anses en date du 28 avril, rendant désormais possible son utilisation dès le stade deux-feuilles.

«  La CGB salue la mobilisation et la diligence des services de la DGAL (ministère de l’Agriculture) et de l’Anses pour apporter une réponse rapide à sa première demande et les invite à donner rapidement une suite favorable à la seconde  », déclare le président de la CGB, Franck Sander.

D.M. et L.G.-D.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité