Aller au contenu principal

Pucerons verts  : autorisation du Teppeki au stade deux-feuilles

L’Autorisation de mise en marché du Teppeki (flonicamide) a été modifiée, en date du 28 avril, rendant possible son utilisation dès le stade deux-feuilles.

Depuis une quinzaine de jours, les plantations de betteraves sont attaquées par des colonies de pucerons verts. Les conséquences peuvent être dévastatrices puisque cet insecte transmet le virus de la jaunisse. Résultat, des rendements diminués de 30 à 50  %.

Après un hiver doux et un printemps chaud, les conditions sont réunies cette année pour le développement précoce de ce ravageur.

Or les planteurs sont désemparés puisque depuis septembre 2018, il leur est interdit d’utiliser des néonicotinoïdes pour combattre cet insecte.

Dès la semaine passée, la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB), appuyée par son institut technique (ITB), a tiré la sonnette d’alarme et porté en urgence deux demandes auprès de l’administration française  : pouvoir utiliser le Teppeki (flonicamide) dès le stade deux-feuilles (au lieu du stade six-feuilles initialement autorisé) afin d’apporter une réponse immédiate aux fortes infestations constatées en plaine, et la possibilité de pouvoir appliquer un traitement supplémentaire de l’un des deux produits déjà autorisés (Teppeki ou Movento) pour couvrir toute la période de sensibilité des betteraves aux pucerons verts, soit jusqu’à la couverture du sol.

Une réponse favorable a été apportée à la première demande. Ainsi l’Autorisation de mise en marché (AMM) du Teppeki a été modifiée par l’Anses en date du 28 avril, rendant désormais possible son utilisation dès le stade deux-feuilles.

«  La CGB salue la mobilisation et la diligence des services de la DGAL (ministère de l’Agriculture) et de l’Anses pour apporter une réponse rapide à sa première demande et les invite à donner rapidement une suite favorable à la seconde  », déclare le président de la CGB, Franck Sander.

D.M. et L.G.-D.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité