Aller au contenu principal

Coopératives
Puiseaux : une assemblée générale loin d'être ordinaire

Réunie en assemblée générale le 1er décembre, la coopérative de Puiseaux (Loiret) a dressé le bilan de sa dernière campagne et célébré cinq départs à la retraite de fidèles collaborateurs.

Pour sa campagne 2021-2022, close au 30 juin dernier, la Coopérative agricole de Puiseaux a collecté 74 900 tonnes de grains. « Une assez bonne collecte, en augmentation de 7 000 tonnes, se réjouissent Pierrick Pigot, directeur général, et Alexandre Pierre, président de la coopérative. Après une année 2020 inférieure à nos moyennes habituelles, nous revenons sur une année standard". 

Malheureusement, le prochain exercice ne s’annonce pas aussi productif. « Pour cette récolte automnale, nous avons réceptionné 4 068 tonnes de tournesol et de maïs, explique le président. Globalement, nous devrions atteindre près de 68 000 tonnes de grains collectés. Cela représenterait une baisse de 10 % par rapport à l’année 2021, nous faisant ainsi revenir à une année équivalente à 2020". Cette perspective n’a pas empêché, le 1er décembre dernier à Puiseaux, l’assemblée générale de se dérouler sous les meilleurs auspices avec la représentation d’un mentaliste pour honorer le départ à la retraite de cinq salariés de la coopérative.

La confiance des adhérents

Historiquement, la Coopérative de Puiseaux a toujours fait en sorte de rémunérer ses adhérents au prix moyen annuel. Cette année, le déclenchement de la guerre en Ukraine a complètement déstabilisé le marché des céréales avec des écarts de prix jamais observés, parfois sur une seule et même journée. Cette crise inédite a rendu encore plus complexe la gestion de la commercialisation. Les adhérents de Puiseaux ont été rémunérés à hauteur de 75 % du volume collecté au prix moyen annuel, contre 25 % au prix ferme. « Même si la part du prix ferme a augmenté de 20 points par rapport à l’an passé, cette répartition traduit bien la confiance portée à la coopérative, souligne Pierrick Pigot. Sur le dernier exercice, notre chiffre d’affaires de 28 790 000 euros a progressé de 18 %, grâce à une collecte plus importante, mais aussi à la hausse des cours des céréales et des engrais. Notre situation financière reste solide avec toujours de bons ratios et un fonds de roulement de 5 927 000 euros ».

« Une soirée inoubliable »

Après la partie statutaire, l’ambiance de la salle change radicalement. Giorgio le mentaliste invite sur scène quatre retraités de la coopérative. Marie-Claude Herblot a travaillé 43 ans en tant que responsable bascule. Elle est partie à la retraite début 2020. Elle a été rapidement suivie de Michel Travers. Après avoir passé 41 ans au sein de la coopérative, le technicien a pris sa retraite au printemps 2020. « Leurs départs devaient être célébrés cette même année, explique Alexandre Pierre. Mais les festivités ont dû être repoussées à cause de la crise sanitaire ».

En 2021, Jean-Pierre Adam, responsable du silo de Nemours (Seine-et-Marne), a également quitté la structure. Enfin, à la fin du mois de mars 2022, Jean-Claude Legrand a lui aussi tiré sa révérence après près de dix ans au poste de directeur général. Bien qu’il n’ait pas été entre les mains du mentaliste, Denis Merlet, membre du conseil d’administration, a lui aussi pris sa retraite en 2021. Pour célébrer ces cinq départs, la coopérative a organisé « cette soirée inoubliable, à la hauteur de leurs carrières, appuie le président. À l’heure actuelle, il est remarquable de passer près de quarante ans dans une même entreprise. L’objectif de ce spectacle est de rattraper le temps perdu. Nous ne pouvions pas passer à côté de cet événement ». Pour l’occasion, le mentaliste a réussi à personnaliser chacune de ses interventions grâce aux anecdotes récoltées par Alexandre Pierre auprès des proches des retraités. « Ça ne pouvait pas être mieux », conclut le président.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité