Aller au contenu principal

Pulvériser moins mais mieux

Les groupes Dephy 37 et 41 ont proposé une démonstration sur la pulvérisation confinée et la limitation de dérives en vignoble périurbain, le 14 juin au lycée d’Amboise.

Le 14 juin à Amboise. Démonstration de pulvérisation confinée en vignes étroites : Kholéos de Dhugues sur enjambeur (à droite sur la photo) et Ecoprotect de Grégoire (à gauche).
Le 14 juin à Amboise. Démonstration de pulvérisation confinée en vignes étroites : Kholéos de Dhugues sur enjambeur (à droite sur la photo) et Ecoprotect de Grégoire (à gauche).

C’est sous un soleil de plomb qu’une cinquantaine de viticulteurs a participé, le 14 juin au lycée viticole d’Amboise, à une après-midi, organisée par les groupes Dephy 37 et 41, sur le thème de la « pulvérisation confinée et la limitation des dérives en vignoble périurbain ».

La première partie en salle, a permis de détailler les points techniques et d’expliquer les vérifications à faire sur un pulvérisateur.

Jean-Baptiste Meyrignac, du réseau Dephy Viticulture de la chambre d’agriculture de Gironde, préconise d’utiliser plutôt un pulvérisateur équipé de buses anti-dérive afin de pouvoir jouer sur les buses et adapter le débit et la taille des gouttes, la quantité de liquide.

« Une fois le matériel choisi et que vous êtes sur le terrain, les bonnes pratiques pour une pulvérisation réussie sont simples : traiter plutôt le matin, par vent faible, sans rosée, bien régler les buses et les diffuseurs avant de traiter, ne pas aller trop vite de 5 à 5,5km/h et quant à la quantité de produit, un volume entre 100 et 140 litres par hectare suffit, à ajuster ».

Le technicien a fait vivre le débat en racontant ses expériences : « Pour éviter au maximum les problèmes avec le voisinage, je vous conseille de prendre les devants et d’organiser une réunion pour expliquer votre métier, la pulvérisation et essayer de trouver des systèmes d’alertes pour prévenir quand vous allez traiter. Par exemple, vous pourriez fonctionner avec un système de drapeau comme à la plage. Lorsque le drapeau est rouge, les voisins savent qu’ils doivent fermer les fenêtres et ne pas étendre le linge ».

La suite de l’après-midi s’est déroulée dans les vignes avec une démonstration de deux pulvérisateurs.

D’un coté, il y avait le Kholéos de Dhugues sur enjambeur : une pulvérisation en jet porté avec assistance d’air, composé de trois à cinq diffuseurs par panneau.

Et de l’autre côté, le système Ecoprotect de Grégoire : une pulvérisation pneumatique, composé de cinq diffuseurs par panneaux (bâches souples).

Cette démonstration est organisée pour répondre aux questions de ceux qui veulent une pulvérisation plus efficace tout en diminuant les doses de produit.

En parallèle, les participants sont à la recherche de systèmes plus économes et respectueux d’une réglementation de plus en plus contraignante.

« Le but est de s’informer et d’échanger sur les facteurs de réussite de la pulvérisation en viticulture », a souligné explique Alice Durand, ingénieur du réseau Dephy viti 41 et animatrice du Groupement départemental de développement viticole.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité