Aller au contenu principal

Pulvériser moins mais mieux

Les groupes Dephy 37 et 41 ont proposé une démonstration sur la pulvérisation confinée et la limitation de dérives en vignoble périurbain, le 14 juin au lycée d’Amboise.

Le 14 juin à Amboise. Démonstration de pulvérisation confinée en vignes étroites : Kholéos de Dhugues sur enjambeur (à droite sur la photo) et Ecoprotect de Grégoire (à gauche).
Le 14 juin à Amboise. Démonstration de pulvérisation confinée en vignes étroites : Kholéos de Dhugues sur enjambeur (à droite sur la photo) et Ecoprotect de Grégoire (à gauche).

C’est sous un soleil de plomb qu’une cinquantaine de viticulteurs a participé, le 14 juin au lycée viticole d’Amboise, à une après-midi, organisée par les groupes Dephy 37 et 41, sur le thème de la « pulvérisation confinée et la limitation des dérives en vignoble périurbain ».

La première partie en salle, a permis de détailler les points techniques et d’expliquer les vérifications à faire sur un pulvérisateur.

Jean-Baptiste Meyrignac, du réseau Dephy Viticulture de la chambre d’agriculture de Gironde, préconise d’utiliser plutôt un pulvérisateur équipé de buses anti-dérive afin de pouvoir jouer sur les buses et adapter le débit et la taille des gouttes, la quantité de liquide.

« Une fois le matériel choisi et que vous êtes sur le terrain, les bonnes pratiques pour une pulvérisation réussie sont simples : traiter plutôt le matin, par vent faible, sans rosée, bien régler les buses et les diffuseurs avant de traiter, ne pas aller trop vite de 5 à 5,5km/h et quant à la quantité de produit, un volume entre 100 et 140 litres par hectare suffit, à ajuster ».

Le technicien a fait vivre le débat en racontant ses expériences : « Pour éviter au maximum les problèmes avec le voisinage, je vous conseille de prendre les devants et d’organiser une réunion pour expliquer votre métier, la pulvérisation et essayer de trouver des systèmes d’alertes pour prévenir quand vous allez traiter. Par exemple, vous pourriez fonctionner avec un système de drapeau comme à la plage. Lorsque le drapeau est rouge, les voisins savent qu’ils doivent fermer les fenêtres et ne pas étendre le linge ».

La suite de l’après-midi s’est déroulée dans les vignes avec une démonstration de deux pulvérisateurs.

D’un coté, il y avait le Kholéos de Dhugues sur enjambeur : une pulvérisation en jet porté avec assistance d’air, composé de trois à cinq diffuseurs par panneau.

Et de l’autre côté, le système Ecoprotect de Grégoire : une pulvérisation pneumatique, composé de cinq diffuseurs par panneaux (bâches souples).

Cette démonstration est organisée pour répondre aux questions de ceux qui veulent une pulvérisation plus efficace tout en diminuant les doses de produit.

En parallèle, les participants sont à la recherche de systèmes plus économes et respectueux d’une réglementation de plus en plus contraignante.

« Le but est de s’informer et d’échanger sur les facteurs de réussite de la pulvérisation en viticulture », a souligné explique Alice Durand, ingénieur du réseau Dephy viti 41 et animatrice du Groupement départemental de développement viticole.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
[DOSSIER/VIDÉO] La voix des agriculteurs dans les conseils municipaux
Alors que 70 % des communes sont rurales, les agriculteurs devraient naturellement occuper une place centrale dans les conseils…
Publicité