Aller au contenu principal

Pura Vida au Costa Rica

Entre jungle, plages et volcans, le Costa Rica est un tout petit pays d’Amérique Centrale, riche d’une faune et d’une flore incroyables...

Sac sur le dos, nous voilà parties à la découverte du Costa Rica ! Laissons de côté la capitale San José qui n’a pas grand intérêt, pour s’avancer dans des contrées luxuriantes où la faune et la flore s’allient pour nous en mettre plein les yeux.

L’arrivée dans ce petit pays, grand comme trois départements français, commence par un accueil chaleureux des Costaricains qui nous lancent à tout-va leur hymne à la joie « Pura Vida », littéralement « la pure vie », utilisé pour tout : dire bonjour, au revoir, merci, de rien, prend soin de toi…

Et qui connote la joie de vivre et la paix qui règnent ici. Comme les habitants, les touristes ici profitent au maximum, tout en respectant l’environnement.

Accessible et simple, le Costa Rica est néanmoins une destination onéreuse. Afin de préserver son milieu naturel, le gouvernement a créé des parcs naturels, bien sûr payants, mais qui, pour le coup, sont très bien entretenus et permettent de protéger et préserver la sublime nature costaricienne.

Que l’on soit côté Caraïbes ou Pacifique, cette destination offre un panel de paysages incroyables. On passe des superbes plages de sable blanc, palmiers et soleil du côté de San Antonio, aux impressionnants volcans comme le puissant  Arenal, la forêt verdoyante de Monte Verde, pour finir dans la jungle sauvage du parc Manuel Antonio où l’on tombe nez à nez avec des paresseux, des ratons laveurs, des oiseaux, des singes et même des fourmis de trois centimètres.

Animaux sauvages, forêts embrumées, plages, jungles humides, volcans verdoyants forment un tout, une harmonie parfaite, qui font du Costa Rica un pays riche, qui ne cesse d’émerveiller avec un vrai côté « Pura Vida ».

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Cintrat
Le brasseur Emmanuel Cintrat passe à la vitesse supérieure
Emmanuel Cintrat, agriculteur et brasseur à Voise, a augmenté la capacité de production de sa bière artisanale, La Voisine.
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Julien de Clédat et sa porte de ruche connectée
Passionné par l’apiculture, Julien de Clédat a décidé d’aider les apiculteurs à gérer leurs ruches grâce à sa porte connectée…
Publicité