Aller au contenu principal

Pyla, du sable... aux nuages

À l’entrée sud du bassin d’Arcachon (Gironde), découvrir — à pied ou vue du ciel en parapente — la dune du Pyla est toujours un enchantement...

La dune du Pyla (ou Pilat), qui s’étend à l’entrée sud du bassin d’Arcachon (Gironde), haute de ses 115 mètres, est composée de plus de soixante millions de mètres cube de sable. Mais ce sont aussi ses 3 km de long qui la rendent si exceptionnelle.

On ne peut qu’être surpris de cet endroit unique au monde ! Ceux qui rêvent de changer d’horizon ne seront pas déçus : on s’y croirait en plein désert ! Idéal pour les sorties en famille ou entre amis, la dune du Pyla offre un panorama inégalable.

Du reste, ce paysage étonnant, fort de son environnement unique, a donné lieu à plusieurs tournages de films (« Camping » 1, 2 et 3, « Les Petits mouchoirs »...).

Il faut dire que les couleurs y changent tout au long de la journée. Quant au coucher de soleil, il est l’un des plus magnifiques.

Si la montée de la dune se fait généralement par l’escalier, la descente est laissée à l’appréciation de chacun : par ledit escalier pour les plus frileux mais aussi... par le sable-même pour les plus téméraires ! 

Et pour les férus de sensations fortes, rendez-vous à Pyla parapente en compagnie de Pierre ! Il vous accompagnera tout au long de votre vol. Le baptême de parapente est à partir de 50 €, d’avril à octobre.

Attention à réserver à l’avance, car le parapente séduit de plus en plus ! Et dès lors, le choix sera vôtre : vol contemplatif ou vol sensationnel. 

Dans tous les cas, la vue du bassin d’Arcachon laisse toujours sans voix. Pensez : on vole ici au-dessus de l’océan, de la forêt des Landes et de la réserve naturelle nationale du banc d’Arguin. Sans parler du Cap Ferret ou des plages de Biscarrosse...

C’est sûr, ce vol — qu’on peut offrir, accompagné d’une option vidéo (pour des souvenirs inoubliables !) — s’ajoutera à vos souvenirs les plus extraordinaires.

Marion Trochet

Photos : Tamara Roger et Marion Trochet

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité