Aller au contenu principal

Pyla, du sable... aux nuages

À l’entrée sud du bassin d’Arcachon (Gironde), découvrir — à pied ou vue du ciel en parapente — la dune du Pyla est toujours un enchantement...

La dune du Pyla (ou Pilat), qui s’étend à l’entrée sud du bassin d’Arcachon (Gironde), haute de ses 115 mètres, est composée de plus de soixante millions de mètres cube de sable. Mais ce sont aussi ses 3 km de long qui la rendent si exceptionnelle.

On ne peut qu’être surpris de cet endroit unique au monde ! Ceux qui rêvent de changer d’horizon ne seront pas déçus : on s’y croirait en plein désert ! Idéal pour les sorties en famille ou entre amis, la dune du Pyla offre un panorama inégalable.

Du reste, ce paysage étonnant, fort de son environnement unique, a donné lieu à plusieurs tournages de films (« Camping » 1, 2 et 3, « Les Petits mouchoirs »...).

Il faut dire que les couleurs y changent tout au long de la journée. Quant au coucher de soleil, il est l’un des plus magnifiques.

Si la montée de la dune se fait généralement par l’escalier, la descente est laissée à l’appréciation de chacun : par ledit escalier pour les plus frileux mais aussi... par le sable-même pour les plus téméraires ! 

Et pour les férus de sensations fortes, rendez-vous à Pyla parapente en compagnie de Pierre ! Il vous accompagnera tout au long de votre vol. Le baptême de parapente est à partir de 50 €, d’avril à octobre.

Attention à réserver à l’avance, car le parapente séduit de plus en plus ! Et dès lors, le choix sera vôtre : vol contemplatif ou vol sensationnel. 

Dans tous les cas, la vue du bassin d’Arcachon laisse toujours sans voix. Pensez : on vole ici au-dessus de l’océan, de la forêt des Landes et de la réserve naturelle nationale du banc d’Arguin. Sans parler du Cap Ferret ou des plages de Biscarrosse...

C’est sûr, ce vol — qu’on peut offrir, accompagné d’une option vidéo (pour des souvenirs inoubliables !) — s’ajoutera à vos souvenirs les plus extraordinaires.

Marion Trochet

Photos : Tamara Roger et Marion Trochet

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité