Aller au contenu principal

Pyla, du sable... aux nuages

À l’entrée sud du bassin d’Arcachon (Gironde), découvrir — à pied ou vue du ciel en parapente — la dune du Pyla est toujours un enchantement...

La dune du Pyla (ou Pilat), qui s’étend à l’entrée sud du bassin d’Arcachon (Gironde), haute de ses 115 mètres, est composée de plus de soixante millions de mètres cube de sable. Mais ce sont aussi ses 3 km de long qui la rendent si exceptionnelle.

On ne peut qu’être surpris de cet endroit unique au monde ! Ceux qui rêvent de changer d’horizon ne seront pas déçus : on s’y croirait en plein désert ! Idéal pour les sorties en famille ou entre amis, la dune du Pyla offre un panorama inégalable.

Du reste, ce paysage étonnant, fort de son environnement unique, a donné lieu à plusieurs tournages de films (« Camping » 1, 2 et 3, « Les Petits mouchoirs »...).

Il faut dire que les couleurs y changent tout au long de la journée. Quant au coucher de soleil, il est l’un des plus magnifiques.

Si la montée de la dune se fait généralement par l’escalier, la descente est laissée à l’appréciation de chacun : par ledit escalier pour les plus frileux mais aussi... par le sable-même pour les plus téméraires ! 

Et pour les férus de sensations fortes, rendez-vous à Pyla parapente en compagnie de Pierre ! Il vous accompagnera tout au long de votre vol. Le baptême de parapente est à partir de 50 €, d’avril à octobre.

Attention à réserver à l’avance, car le parapente séduit de plus en plus ! Et dès lors, le choix sera vôtre : vol contemplatif ou vol sensationnel. 

Dans tous les cas, la vue du bassin d’Arcachon laisse toujours sans voix. Pensez : on vole ici au-dessus de l’océan, de la forêt des Landes et de la réserve naturelle nationale du banc d’Arguin. Sans parler du Cap Ferret ou des plages de Biscarrosse...

C’est sûr, ce vol — qu’on peut offrir, accompagné d’une option vidéo (pour des souvenirs inoubliables !) — s’ajoutera à vos souvenirs les plus extraordinaires.

Marion Trochet

Photos : Tamara Roger et Marion Trochet

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Cintrat
Le brasseur Emmanuel Cintrat passe à la vitesse supérieure
Emmanuel Cintrat, agriculteur et brasseur à Voise, a augmenté la capacité de production de sa bière artisanale, La Voisine.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Julien de Clédat et sa porte de ruche connectée
Passionné par l’apiculture, Julien de Clédat a décidé d’aider les apiculteurs à gérer leurs ruches grâce à sa porte connectée…
Publicité