Aller au contenu principal

Quad agricole et sécurité au travail : adopter la bonne conduite

La conduite d’un quad ne s’improvise pas. Engin tout-terrain sans cabine, une vitesse inappropriée ou un relief de terrain mal appréhendé par le conducteur peuvent occasionner des conséquences fâcheuses en cas d’accident. Sécurité, conduite, et même réglementation, mieux vaut avoir en tête les points essentiels. Zoom.

Le quad demande une participation active du conducteur qui doit apprendre à transférer le poids de son corps pour faciliter le maniement du quad et préserver sa stabilité.
Le quad demande une participation active du conducteur qui doit apprendre à transférer le poids de son corps pour faciliter le maniement du quad et préserver sa stabilité.
© Service prévention des risques professionnels de la MSA Midi-Pyrénées nord

Utilisé pour se déplacer rapidement sur des parcelles éloignées ou difficilement accessibles, soigner les animaux sous la stabulation, réparer les clôtures ou encore épandre de l’anti-limaces, le quad a trouvé son utilité sur certaines exploitations agricoles. Sa capacité de traction, de franchissement tout-terrain et sa vitesse nécessitent une grande vigilance lors de son utilisation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité