Lait
Qualilait : assurer le renouvellement des éleveurs
Le groupe Qualilait s’est réuni mardi 16 juin à la chambre d’Agriculture à Gien.
Le groupe Qualilait s’est réuni mardi 16 juin à la chambre d’Agriculture à Gien.
La pérennité de l’élevage bovin laitier constitue un enjeu majeur pour les membres de Qualilait — cette instance rassemble les acteurs de la filière laitière du département : syndicats agricoles, laiteries, chambre d’Agriculture, GDS et Alysé. Plusieurs actions menées ces dernières années, notamment la découverte du métier auprès de personnes en recherche d’emploi, ont démontré leur efficacité pour susciter des vocations. Depuis quelques mois, Qualilait a engagé un rapprochement avec le lycée agricole Le Chesnoy. Lors d'une réunion du groupe mardi 16 juin à la chambre d’Agriculture à Gien, en présence de deux enseignants de l’établissement, les participants ont travaillé à la mise en place d’un partenariat visant à mieux valoriser la filière laitière auprès des élèves.