Aller au contenu principal

Qualité de l'air : un fonds de 10M€ pour financer les investissements des agriculteurs

La ministre de l’Écologie Ségolène Royal a présenté, le 30 septembre, son plan d'action «pour améliorer la qualité de l'air», dont plusieurs mesures concernent l'agriculture.

Dans un communiqué, elle annonce qu'un fonds de 10M€ sera créé pour financer les investissements des agriculteurs en faveur de la qualité de l'air (renouvellement des matériels d’épandage, diminution de l’utilisation d’intrants, mise en place de couvertures de fosses à lisier et de laveurs d’air). Par ailleurs, «une table ronde avec la profession agricole» sur la qualité de l’air sera organisée durant l’automne avec le ministre de l’Agriculture, annonce-t-elle, «pour examiner ensemble quelles solutions s’offrent aux exploitants». Enfin, pour lutter contre les pics de pollution, S. Royal veut créer, dans toutes les zones soumises aux plans de protection de l’atmosphère (PPA), «un comité de la qualité de l’air» réunissant autour du préfet les parties prenantes, dont les chambres d’agriculture, et «mettre en œuvre des actions saisonnières pour prévenir les pics récurrents de mars-avril (épandages et pulvérisations agricoles)».

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité