Aller au contenu principal

Quand Chartres s’illumine

La 15e édition de Chartres en Lumières invite à (re)découvrir la ville sous un angle étincelant. Chartres veut vous éblouir.

Chaque année, la ville de Chartres organise une grande opération de valorisation du patrimoine qui dure six mois, sept jours sur sept : Chartres en Lumières.

S’il y a un moment dans l’année où il faut venir visiter la capitale eurélienne, c’est bien pendant cet événement qui n’en est pas à son coup d’essai car il s’agit de la 15e édition. Déjà plus de 14 millions de spectateurs ont pu apprécier les précédentes.

Depuis le 14 avril, et jusqu’au 13 octobre, tous les soirs vingt-quatre sites sont illuminés de scénographies, animées pour la plupart. La célèbre cathédrale bien sûr (sur ses trois portails), la médiathèque, le théâtre, le musée des Beaux-Arts, mais aussi églises, places, ponts et lavoirs...

Les scénographies font appel à la technique du vidéo-mapping. Ces vidéos s’appuient sur les lignes architecturales des monuments et une petite histoire se déroule, accompagnée d’une bande-son. Des petits spectacles à découvrir au fil d’une balade dans la ville ou à « picorer » au gré des jours et de ses pérégrinations.

Il y a même des scénographies interactives, comme celle des halles de la place Billard où les lumières diffusées au sol suivent le public qui se déplace. Il va sans dire que les enfants adorent. Ou encore depuis cette année à la chapelle Sainte-Foy. Là, grâce à un écran tactile, les visiteurs peuvent créer eux-mêmes le décor qui sera projeté sur la façade.

La renommée de Chartres en Lumières dépasse nos frontières et c’est devenu la plus grande opération de valorisation du patrimoine par la lumière au monde. Une référence internationale maintenant reconnue par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (label Pact3).

Afin de profiter du spectacle au mieux et selon ses envies (à pied, à vélo, en petit train ; voir tout ou seulement les « immanquables »...), des parcours ont été mis en place. On peut les retrouver sur l’application dédiée, gratuite, ou sur le site www.chartresenlumieres.com.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité