Aller au contenu principal

Quand Chartres s’illumine

La 15e édition de Chartres en Lumières invite à (re)découvrir la ville sous un angle étincelant. Chartres veut vous éblouir.

Chaque année, la ville de Chartres organise une grande opération de valorisation du patrimoine qui dure six mois, sept jours sur sept : Chartres en Lumières.

S’il y a un moment dans l’année où il faut venir visiter la capitale eurélienne, c’est bien pendant cet événement qui n’en est pas à son coup d’essai car il s’agit de la 15e édition. Déjà plus de 14 millions de spectateurs ont pu apprécier les précédentes.

Depuis le 14 avril, et jusqu’au 13 octobre, tous les soirs vingt-quatre sites sont illuminés de scénographies, animées pour la plupart. La célèbre cathédrale bien sûr (sur ses trois portails), la médiathèque, le théâtre, le musée des Beaux-Arts, mais aussi églises, places, ponts et lavoirs...

Les scénographies font appel à la technique du vidéo-mapping. Ces vidéos s’appuient sur les lignes architecturales des monuments et une petite histoire se déroule, accompagnée d’une bande-son. Des petits spectacles à découvrir au fil d’une balade dans la ville ou à « picorer » au gré des jours et de ses pérégrinations.

Il y a même des scénographies interactives, comme celle des halles de la place Billard où les lumières diffusées au sol suivent le public qui se déplace. Il va sans dire que les enfants adorent. Ou encore depuis cette année à la chapelle Sainte-Foy. Là, grâce à un écran tactile, les visiteurs peuvent créer eux-mêmes le décor qui sera projeté sur la façade.

La renommée de Chartres en Lumières dépasse nos frontières et c’est devenu la plus grande opération de valorisation du patrimoine par la lumière au monde. Une référence internationale maintenant reconnue par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (label Pact3).

Afin de profiter du spectacle au mieux et selon ses envies (à pied, à vélo, en petit train ; voir tout ou seulement les « immanquables »...), des parcours ont été mis en place. On peut les retrouver sur l’application dédiée, gratuite, ou sur le site www.chartresenlumieres.com.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité