Aller au contenu principal

Quand Chenonceau soignait les soldats

Entre août 1914 et décembre 1918, le château de Chenonceau (Chenonceaux, Indre-et-Loire) a accueilli les grands blessés de la première guerre mondiale.

La Renaissance, les jardins, le « château des Dames ». C’est ce à quoi on pense spontanément quand on évoque le château de Chenonceau, en Indre-et-Loire.

Or, il y a cent ans, l’édifice servait… d’hôpital militaire. Un espace a été aménagé en 2014 dans le bâtiment des Dômes, dans l’avant-cour du château. Il rend hommage à ce pan peu connu de l’histoire du domaine.

Au moment de la déclaration de la première guerre mondiale, en août 1914, l’industriel et sénateur Gaston Menier, propriétaire du château, décide d’aménager à ses frais un hôpital militaire. Cent-vingt lits sont disposés dans les deux galeries de Catherine de Médicis qui surplombent le Cher.

L’hôpital est administré par Simone, la belle-fille de Gaston et infirmière-en-chef. Les médecins et chirurgiens détachés sur le domaine disposent d’une salle d’opération et d’équipements modernes, dont l’un des premiers appareils de radiographie aux rayons X.

Gaston Menier fait installer le chauffage, l’électricité, et une pompe électrique qui achemine au château l’eau d’une source.

2254 soldats grièvement blessés lors du conflit seront soignés à Chenonceau jusqu’au 31 décembre 1918.

Aujourd’hui, les objets, photos et documents d’époque disposés dans la galerie des Dômes donnent un aperçu de la vie en ces lieux. Un jeu de dames traîne sur un lit, un phonographe diffuse de la musique, un recueil de médecine détaille les remèdes contre le paludisme.

On apprend que les soldats dont l’état de santé le permettait déambulaient dans les jardins du domaine, ou s’occupaient du potager.

Une légende dit même que certains pêchaient à la ligne dans le Cher à travers les fenêtres du château, depuis leur lit !

Galerie des Dômes, château de Chenonceau. Ouvert tous les jours de 9h à 17h. Tarifs : 9,50  à 17  euros. Pour en savoir plus : www.chenonceau.com.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité