Aller au contenu principal

Quand Chenonceau soignait les soldats

Entre août 1914 et décembre 1918, le château de Chenonceau (Chenonceaux, Indre-et-Loire) a accueilli les grands blessés de la première guerre mondiale.

La Renaissance, les jardins, le « château des Dames ». C’est ce à quoi on pense spontanément quand on évoque le château de Chenonceau, en Indre-et-Loire.

Or, il y a cent ans, l’édifice servait… d’hôpital militaire. Un espace a été aménagé en 2014 dans le bâtiment des Dômes, dans l’avant-cour du château. Il rend hommage à ce pan peu connu de l’histoire du domaine.

Au moment de la déclaration de la première guerre mondiale, en août 1914, l’industriel et sénateur Gaston Menier, propriétaire du château, décide d’aménager à ses frais un hôpital militaire. Cent-vingt lits sont disposés dans les deux galeries de Catherine de Médicis qui surplombent le Cher.

L’hôpital est administré par Simone, la belle-fille de Gaston et infirmière-en-chef. Les médecins et chirurgiens détachés sur le domaine disposent d’une salle d’opération et d’équipements modernes, dont l’un des premiers appareils de radiographie aux rayons X.

Gaston Menier fait installer le chauffage, l’électricité, et une pompe électrique qui achemine au château l’eau d’une source.

2254 soldats grièvement blessés lors du conflit seront soignés à Chenonceau jusqu’au 31 décembre 1918.

Aujourd’hui, les objets, photos et documents d’époque disposés dans la galerie des Dômes donnent un aperçu de la vie en ces lieux. Un jeu de dames traîne sur un lit, un phonographe diffuse de la musique, un recueil de médecine détaille les remèdes contre le paludisme.

On apprend que les soldats dont l’état de santé le permettait déambulaient dans les jardins du domaine, ou s’occupaient du potager.

Une légende dit même que certains pêchaient à la ligne dans le Cher à travers les fenêtres du château, depuis leur lit !

Galerie des Dômes, château de Chenonceau. Ouvert tous les jours de 9h à 17h. Tarifs : 9,50  à 17  euros. Pour en savoir plus : www.chenonceau.com.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité