Aller au contenu principal

Déchets
Quand je ramène mes déchets à la collecte, je respecte les consignes !

Des collectes vont se dérouler cet automne en novembre dans le Loiret.

Ficelles et filets sont à stocker dans des saches transparentes, séparément
Ficelles et filets sont à stocker dans des saches transparentes, séparément
© Loiret agricole et rural

Les collectes d’automne vont se dérouler sur le mois de novembre. Le point sur les différents rendez-vous et les consignes à ne pas oublier quand vous rapporter vos déchets chez votre distributeur.

Résultats de la dernière campagne

Les dernières collectes ont vu de bons résultats. Les tonnages de big-bags et de films plastiques (élevage et maraîchage) récupérés  augmentent régulièrement (respectivement 95 T soit 25 % de plus que 2012 et 98 T soit 17 % de plus que 2012). Les nouvelles collectes ont connu un démarrage satisfaisant : 5 T de sacs de semences en papier et 3 T de ficelles et filets. ADIVALOR fait le pari que ces tonnages augmenteront vite, dès que l’habitude sera prise ! Du côté des PPNU, les stocks anciens retrouvés sur des fermes ou par les collectivités ont fait monter la balance presque jusqu’à 1.5 T chez 3 distributeurs ( CAAHMRO, CAPROGA, Agropithiviers).

 

Préparation des collectes

On n’insistera jamais trop : il est indispensable de respecter quelques règles de bon sens pour que les collectes se passent bien, mais aussi pour que la part de déchets recyclés puisse augmenter. Pensez à bien vider les bidons de produits phytos et à enlever les bouchons, qui sont à rapporter dans un sac à part, avec les boîtes et sacs en papier/carton. Sinon, c’est autant de saches souillées ou qui présentent des risques pour les opérateurs, et autant de plastique recyclé en moins (aujourd’hui, 50 % des bidons vides sont recyclés). Pourtant, il y a de quoi être fier de participer à ce recyclage de matière, la preuve, ADIVALOR a créé des sacs poubelle « bravo les agriculteurs » pour le dire !!

De la même façon, évitez de stocker les ficelles et filets dans des big-bags. C’est pratique, mais c’est aussi dans ces big-bags  que se cachent parfois des indésirables comme PPNU, ferraille… Donc les ficelles et filets, c’est en saches transparentes, séparément ! Si la règle n’est pas respectée, votre distributeur peut refuser vos déchets.

Mélanie Hovan

Dates à venir :

déchets

EVPP, BB, sacs d’engrais et sacs de semences papier

Ficelles, filets

Bâches enrubannage et ensilage

PPNU

Déchets soins vétérinaires

Dates de collecte

SAS Suplisson, SA Leplâtre,        coop Boisseaux, Traitaphyt , CAPROGA,       Soufflet agriculture :                          du 18 au 22/11

Axereal : tout le mois de novembre

CAAHMRO : 25 au 29/11 (EVPP)

SAS Suplisson :       du 18 au 22/11

SAS Suplisson, CAPROGA :     du 18 au 22/11

Soufflet agriculture : 7/11

Axereal : toute l’année sur rendez-vous

SAS Suplisson : toute l’année

Tournée centre-ouest : 9/12

Tournée est : 16/12

Pour les sites de collecte, voir avec votre distributeur habituel

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité