Aller au contenu principal

Intempéries
Quand le gel s’invite début avril dans la plaine

Le premier week-end d’avril a été marqué par le retour des gelées. Quelles seront les conséquences sur les cultures et dans les vergers ? La question est posée.

Après l'épisode de gel de début avril, les regards se tournent vers les arbres fruitiers dont le développement végétatif était le plus avancé.
Après l'épisode de gel de début avril, les regards se tournent vers les arbres fruitiers dont le développement végétatif était le plus avancé.
© L.G.-D. - Horizons

Les températures négatives de ce premier week-end d’avril 2022, en particulier dans la nuit du dimanche 3 au lundi 4 avril en Seine-et-Marne, avec dans certains secteurs jusqu’à - 5 °C, laissent présager des dégâts sur les cerisiers, pruniers, poiriers, voire certains pommiers hâtifs, des variétés en pleine floraison.

Si des fleurs grillées par le gel sont observables dès maintenant, une quinzaine de jours seront nécessaires pour estimer l’impact réel de cet épisode météorologique.

Dans les secteurs où la température n’est pas descendue en dessous de - 2 °C voire - 2,5 °C, l’impact de cet épisode de gel sec devrait être limité — à ce stade, les variétés précoces de pommiers peuvent résister jusqu’à - 2,8 °C.

Pour les vignes, comme dans certains vergers, les systèmes de bougies, ballots de fumée ou d’aspersion pourraient avoir permis de protéger une partie de la production ou de limiter les pertes à un éclaircissage naturel. Toutefois, les vols de carburants, les prix et les difficultés de livraison engendrent des conséquences techniques et économiques, le système d’aspersion étant très énergivore.

Dans les secteurs, et ils sont nombreux, où la température a fortement chuté, les premiers constats, parfois malgré une protection, laissent apparaître 90 à 100 % des fleurs de poiriers et pruniers touchées. Pour les pommiers, la situation est variable (de 90 % pour une variété telle que la reine des reinettes à 15 % pour d’autres dont le stade de développement végétatif était peu avancé). Dans un certain cas, le passage d’hormones pourrait rattraper quelques fécondations, expliquent des arboriculteurs.

Concernant les grandes cultures, des craintes se font jour, plus particulièrement dans le sud du département, où les parcelles de betteraves commencent à lever.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité