Aller au contenu principal

Valorisation organique
Quand les déchets végétaux retournent à la terre…

Le groupe SEMARDEL invite le monde agricole sur l’Écosite de Vert-le-Grand mardi 3 décembre pour découvrir les particularités du compost certifié, produit par sa filiale Semavert à partir de matières organiques

La plateforme de compostage
La plateforme de compostage
© Loiret agricole et rural

Société d’Economie Mixte spécialisée dans le traitement et la valorisation des déchets, le groupe SEMARDEL collecte annuellement au travers de ses différentes filiales, les déchets de près d’1 million d’habitants et d’1 millier d’entreprises. Parmi ces filiales : Semavert, qui valorise chaque année sur l’Ecosite de Vert-le-Grand, dans l’Essonne, 40 000 tonnes de végétaux, assurant ainsi la production de 15 000 tonnes d’amendement organique végétal ecolabelisé. Aujourd’hui certifié Ecolabel et en passe de l’être d’ici la fin de l’année, sous la norme Ecocert.

Sur la plus grande plateforme de compostage d’Ile de France, Semavert produit ainsi de l’amendement organique végétal répondant aux normes qualitatives et environnementales les plus strictes, utilisable aussi bien en agriculture biologique (il est l’un des rares en France à avoir obtenu l’Eco-label européen), que conventionnelle, en maraîchage, comme en arboriculture. La matière fermentescible d’origine provenant exclusivement de déchets verts (tontes de gazon, tailles de haies et d’arbustes, feuilles mortes…), collectés auprès de déchetteries, de services techniques communaux ou d’entreprises de parcs et jardins.

 

A la découverte du « Compost Vert de l’Essonne »

Après en avoir extrait bois et branches, les déchets collectés sont broyés une première fois puis mis en andains où ils maturent plusieurs semaines. Ces andains étant retournés de 3 à 5 fois par semaine selon la saison, pour une aération naturelle. Une fois le travail de dégradation effectué par les bactéries présentes, le compost est ensuite criblé à 20 ou 25 m/m pour retirer les indésirables pouvant encore s’y trouver, puis tamisé et dimensionné aux besoins des utilisateurs. Avec une finesse finale, qui facilite l’enfouissement et l’assimilation du produit par le sol.

Véritable alternative aux engrais chimiques, le « Compost Vert de l’Essonne » présente plusieurs atouts pour le monde agricole : amélioration du rythme de diffusion des nutriments, réduction notable de l’érosion et aération des sols, augmentation de la diversité de la microfaune, favorisant ainsi la limitation de maladies chez les végétaux… Il contribue également à diminuer l’acidité des sols. D’un point de vue économique, il permet également de réduire le nombre d’épandages et une meilleure vie des sols, compte tenu d’une bonne rétention d’eau en saison chaude, pour une plus grande rapidité de croissance des végétaux. Le dosage préconisé pour les cultures légumières et céréalières étant de 1,2 kg/m2/an, soit 12 tonnes/ha/an. Plusieurs agriculteurs installés en périphérie de l’Ecosite de Vert-le-Grand ont franchi le pas et utilisent désormais régulièrement l’amendement organique végétal ainsi produit.

 

 

 

1

Ecosite de vert-le-Grand / Echarcon

Mardi 3 décembre, le monde agricole est convié sur l’Ecosite pour une découverte de la plateforme et des particularités du compost qui y est produit (voir programme en encadré). L’évènement est gratuit et réservé aux professionnels. Renseignements et inscriptions au 01 64 56 75 02


Rue de Montaubert

91810 VERT-LE-GRAND

Coordonnées GPS :

Latitude Nord : 48° 35’ 40’’

Longitude Est : 2° 22’  50’’

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Publicité