Aller au contenu principal

Valorisation organique
Quand les déchets végétaux retournent à la terre…

Le groupe SEMARDEL invite le monde agricole sur l’Écosite de Vert-le-Grand mardi 3 décembre pour découvrir les particularités du compost certifié, produit par sa filiale Semavert à partir de matières organiques

La plateforme de compostage
La plateforme de compostage
© Loiret agricole et rural

Société d’Economie Mixte spécialisée dans le traitement et la valorisation des déchets, le groupe SEMARDEL collecte annuellement au travers de ses différentes filiales, les déchets de près d’1 million d’habitants et d’1 millier d’entreprises. Parmi ces filiales : Semavert, qui valorise chaque année sur l’Ecosite de Vert-le-Grand, dans l’Essonne, 40 000 tonnes de végétaux, assurant ainsi la production de 15 000 tonnes d’amendement organique végétal ecolabelisé. Aujourd’hui certifié Ecolabel et en passe de l’être d’ici la fin de l’année, sous la norme Ecocert.

Sur la plus grande plateforme de compostage d’Ile de France, Semavert produit ainsi de l’amendement organique végétal répondant aux normes qualitatives et environnementales les plus strictes, utilisable aussi bien en agriculture biologique (il est l’un des rares en France à avoir obtenu l’Eco-label européen), que conventionnelle, en maraîchage, comme en arboriculture. La matière fermentescible d’origine provenant exclusivement de déchets verts (tontes de gazon, tailles de haies et d’arbustes, feuilles mortes…), collectés auprès de déchetteries, de services techniques communaux ou d’entreprises de parcs et jardins.

 

A la découverte du « Compost Vert de l’Essonne »

Après en avoir extrait bois et branches, les déchets collectés sont broyés une première fois puis mis en andains où ils maturent plusieurs semaines. Ces andains étant retournés de 3 à 5 fois par semaine selon la saison, pour une aération naturelle. Une fois le travail de dégradation effectué par les bactéries présentes, le compost est ensuite criblé à 20 ou 25 m/m pour retirer les indésirables pouvant encore s’y trouver, puis tamisé et dimensionné aux besoins des utilisateurs. Avec une finesse finale, qui facilite l’enfouissement et l’assimilation du produit par le sol.

Véritable alternative aux engrais chimiques, le « Compost Vert de l’Essonne » présente plusieurs atouts pour le monde agricole : amélioration du rythme de diffusion des nutriments, réduction notable de l’érosion et aération des sols, augmentation de la diversité de la microfaune, favorisant ainsi la limitation de maladies chez les végétaux… Il contribue également à diminuer l’acidité des sols. D’un point de vue économique, il permet également de réduire le nombre d’épandages et une meilleure vie des sols, compte tenu d’une bonne rétention d’eau en saison chaude, pour une plus grande rapidité de croissance des végétaux. Le dosage préconisé pour les cultures légumières et céréalières étant de 1,2 kg/m2/an, soit 12 tonnes/ha/an. Plusieurs agriculteurs installés en périphérie de l’Ecosite de Vert-le-Grand ont franchi le pas et utilisent désormais régulièrement l’amendement organique végétal ainsi produit.

 

 

 

1

Ecosite de vert-le-Grand / Echarcon

Mardi 3 décembre, le monde agricole est convié sur l’Ecosite pour une découverte de la plateforme et des particularités du compost qui y est produit (voir programme en encadré). L’évènement est gratuit et réservé aux professionnels. Renseignements et inscriptions au 01 64 56 75 02


Rue de Montaubert

91810 VERT-LE-GRAND

Coordonnées GPS :

Latitude Nord : 48° 35’ 40’’

Longitude Est : 2° 22’  50’’

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité