Aller au contenu principal

Quand les élus et le monde agricole se retrouvent

Le monde agricole francilien connaît, depuis quelques mois, une période difficile faite de difficultés techniques et économiques, de nouvelles mesures contraignantes à appliquer ou encore de dossiers au point mort dont celui de l’installation. Et quoi de mieux que le Salon de l’agriculture pour interpeller les principaux élus et décisionnaires franciliens sur ces sujets.

Ainsi, mardi 24 février, les chambres d’Agriculture, les FDSEA et JA d’Ile-de-France et de Seine-et-Marne ont proposé une visite du salon aux préfets, députés et sénateurs ainsi qu’aux directions départementales des Territoires ou services de l’Etat. Au total, c’est une délégation d’environ cinquante personnes qui a arpenté les différents halls. Dans les rangs notamment, le préfet de la région Ile-de-France, Jean Daubigny, le préfet de Seine-et-Marne, Jean-Luc Marx, et la sénatrice des Yvelines, Sophie Primas.

La visite a débuté sur le stand de Groupama où il a été évoqué, avec le président de Paris Val-de-Loire, Daniel Collay, la gestion des risques, les calamités agricoles ou encore le nécessaire système de réassurance par l’Etat. La délégation s’est ensuite rendue dans le hall du végétal pour y rencontrer le représentant de l’Association générale des producteurs de blé, Jean-François Isambert. Celui-ci a présenté la situation de la filière céréalière et les difficultés auxquelles elle fait face. 

La visite s’est poursuivie par une animation plus légère sur le stand de La ferme de Viltain dans le pavillon des bovins. Un petit questionnaire sur l’élevage en Ile-de-France a été soumis aux préfets, aux élus et aux représentants du monde agricole ainsi qu’une dégustation à l’aveugle de produits laitiers. Dernière étape de cette matinée chargée : la délégation a longuement visité le pôle Ile-de-France dans le pavillon des régions. Accueilli par la présidente du Cervia Ile-de-France, Marie Richard, chaque membre a ensuite pu rendre visite aux producteurs de son département et déguster les fabrications locales. Un cocktail déjeunatoire au restaurant du concours général agricole a clos cette matinée riche en échanges. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité