Aller au contenu principal

Quand les élus locaux sont Charlie

Sur leur blog et les réseaux sociaux, les élus franciliens ont réagi à l’attentat commis contre Charlie hebdo.

Quelques heures à peine après l’attentat qui a visé la rédaction de Charlie Hebdo mercredi 7 janvier, les élus locaux franciliens ont été très nombreux à réagir sur leur blog ou sur les réseaux sociaux. Tous ont fait part de leur émotion et apporté leur soutien en affichant sur leur page ou leur profil le message symbolique : « Je suis Charlie ». Voici quelques-unes de leurs réactions.

- Franck Marlin, député-maire d’Etampes (Essonne) : « Ce matin, la République, ses valeurs, la liberté d’expression et de la presse ont été attaquées. Un acte effroyable et barbare. C’est une tragédie nationale qui nous bouleverse tous. Mes premières pensées vont aux victimes, journalistes, caricaturistes et policiers ainsi qu’à leurs familles. Aux Français ainsi qu’aux élus de faire front uni. Rassemblons-nous contre l’inacceptable et pour défendre nos valeurs. Aujourd’hui, nous sommes tous Charlie. »

- Valérie Pécresse, député des Yvelines : « Choc et émotion face à l’attaque barbare de Charlie hebdo. Mes pensées vont aux victimes et à leurs proches. Soutien total à la rédaction. » Puis un peu plus tard : « Soutien total aux forces de l’ordre engagées dans notre protection et durement touchées par la barbarie terroriste. Un seul mot d’ordre : unis pour faire face. »

- Philippe Houillon, député du Val-d’Oise : « Mes pensées vont à la famille de Charb, Pontoisien d’origine, victime de la barbarie atroce parce qu’il a pris le risque de la liberté. »

- Gérard Larcher, président du Sénat et ancien maire de Rambouillet (Yvelines) : « Un acte d’une horreur inqualifiable vient de se produire. Pensant d’abord aux victimes, je veux dire ma très profonde émotion. Un des biens les plus précieux de la République vient d’être attaqué : la liberté de la presse. Un des droits les plus précieux des Français vient d’être mis à mal : leur sécurité. Nous ne transigerons jamais avec la liberté d’expression et la liberté de la presse. »

- Jean-Marie Tétart, député des Yvelines : « C’est un mot de notre devise qu’on a tenté de faire disparaître. Il faut réagir en montrant l’unité nationale. Il faut rendre hommage à ces fous de liberté qui assuraient aussi la nôtre. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Publicité