Aller au contenu principal

Quand les travailleurs indépendants bossent ensemble

Un espace de travail collaboratif a ouvert ses portes à Chartres : l’Oasis.

 Chartres, le 8 janvier. Romain Le Juge est le co-fondateur et trésorier de l’association Coworking Chartres.
Chartres, le 8 janvier. Romain Le Juge est le co-fondateur et trésorier de l’association Coworking Chartres.

Un espace ouvert et lumineux de soixante-dix mètres carrés, des ordinateurs connectés au wifi, des fauteuils confortables, une vingtaine de personnes qui discute autour d’un gâteau ou d’un verre. L’Oasis, un espace de co-working, était inauguré à Chartres le 8 janvier. C’est le premier du genre en Eure-et-Loir. L’endroit est intégré au sein du pôle économique eurélien, dans l’ancien immeuble des Archives départementales.

Le coworking, c’est un mode d’organisation du travail né aux Etats-Unis et qui commence à s’étendre en France. « On met à disposition des gens un lieu et des équipements pour faire émerger des projets communs. Il s’agit de valoriser le partage et rompre l’isolement des travailleurs indépendants » détaille Romain Le Juge, co-fondateur du projet eurélien de coworking.

En 2013, le jeune informaticien avait un projet d’entrepreneuriat avec son collègue Frédéric Ricoult. Il se souvient : « notre problématique, c’est qu’on avait besoin d’un bureau ! En cherchant sur internet, Frédéric est tombé sur la notion de coworking » Des discussions et un sondage plus tard, les deux hommes rallient d’autres travailleurs indépendants à leur idée : « on s’est rendu compte qu’il y avait un besoin à Chartres ».

L’association Coworking Chartres naît en janvier 2014, l’espace l’Oasis est opérationnel depuis janvier 2015. Romain en liste les points forts : « on mutualise, c’est financièrement intéressant, c’est un système évolutif et souple : certains n’ont besoin de venir travailler que dix jours par mois et ce système le permet ». Le nom « l’Oasis », choisi parmi plusieurs propositions, évoque « un espace nomade, où on trouve de la verdure, où l’on se rencontre. Nous voulions aussi insister sur l’idée de tiers-lieu », ajoute Romain.

Coworking Chartres a organisé une semaine « portes ouvertes » à l’Oasis du 5 au 9 janvier, et proposé plusieurs ateliers le 8 janvier. Au programme : « Qu’est ce que le coworking ? », les bonnes pratiques du référencement sur internet, cours de photo, présentation de l’association Conetic, qui vise à fournir des accès à internet, etc. « Même si la foule espérée n’était pas là, les ateliers ont eu du succès. Il y a eu des interactions, de la proximité. » D’autres actions  - « au minimum trois par mois » - sont à venir : journées de découverte, partenariats avec des artistes, évènements French Tech… « Le 26 janvier, nous participons à un petit-déjeuner avec un groupement d’entreneurs au féminin », annonce Romain.

L’association compte pour l’instant seize membres : photo réalisateur, productrice de films, manager sportif, écrivain public, graphistes… « Il y a des métiers que je n’aurais jamais cru côtoyer !, s’amuse Romain. Nous avons choisi d’ouvrir l’association à un large panel de métiers, pour favoriser l’échange. » Avis aux amateurs.

Retrouvez L’Oasis au 9 rue du cardinal Pie (Chartres), sur ce site, sur facebook et sur twitter.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité