Aller au contenu principal

Quand les travailleurs indépendants bossent ensemble

Un espace de travail collaboratif a ouvert ses portes à Chartres : l’Oasis.

 Chartres, le 8 janvier. Romain Le Juge est le co-fondateur et trésorier de l’association Coworking Chartres.
Chartres, le 8 janvier. Romain Le Juge est le co-fondateur et trésorier de l’association Coworking Chartres.

Un espace ouvert et lumineux de soixante-dix mètres carrés, des ordinateurs connectés au wifi, des fauteuils confortables, une vingtaine de personnes qui discute autour d’un gâteau ou d’un verre. L’Oasis, un espace de co-working, était inauguré à Chartres le 8 janvier. C’est le premier du genre en Eure-et-Loir. L’endroit est intégré au sein du pôle économique eurélien, dans l’ancien immeuble des Archives départementales.

Le coworking, c’est un mode d’organisation du travail né aux Etats-Unis et qui commence à s’étendre en France. « On met à disposition des gens un lieu et des équipements pour faire émerger des projets communs. Il s’agit de valoriser le partage et rompre l’isolement des travailleurs indépendants » détaille Romain Le Juge, co-fondateur du projet eurélien de coworking.

En 2013, le jeune informaticien avait un projet d’entrepreneuriat avec son collègue Frédéric Ricoult. Il se souvient : « notre problématique, c’est qu’on avait besoin d’un bureau ! En cherchant sur internet, Frédéric est tombé sur la notion de coworking » Des discussions et un sondage plus tard, les deux hommes rallient d’autres travailleurs indépendants à leur idée : « on s’est rendu compte qu’il y avait un besoin à Chartres ».

L’association Coworking Chartres naît en janvier 2014, l’espace l’Oasis est opérationnel depuis janvier 2015. Romain en liste les points forts : « on mutualise, c’est financièrement intéressant, c’est un système évolutif et souple : certains n’ont besoin de venir travailler que dix jours par mois et ce système le permet ». Le nom « l’Oasis », choisi parmi plusieurs propositions, évoque « un espace nomade, où on trouve de la verdure, où l’on se rencontre. Nous voulions aussi insister sur l’idée de tiers-lieu », ajoute Romain.

Coworking Chartres a organisé une semaine « portes ouvertes » à l’Oasis du 5 au 9 janvier, et proposé plusieurs ateliers le 8 janvier. Au programme : « Qu’est ce que le coworking ? », les bonnes pratiques du référencement sur internet, cours de photo, présentation de l’association Conetic, qui vise à fournir des accès à internet, etc. « Même si la foule espérée n’était pas là, les ateliers ont eu du succès. Il y a eu des interactions, de la proximité. » D’autres actions  - « au minimum trois par mois » - sont à venir : journées de découverte, partenariats avec des artistes, évènements French Tech… « Le 26 janvier, nous participons à un petit-déjeuner avec un groupement d’entreneurs au féminin », annonce Romain.

L’association compte pour l’instant seize membres : photo réalisateur, productrice de films, manager sportif, écrivain public, graphistes… « Il y a des métiers que je n’aurais jamais cru côtoyer !, s’amuse Romain. Nous avons choisi d’ouvrir l’association à un large panel de métiers, pour favoriser l’échange. » Avis aux amateurs.

Retrouvez L’Oasis au 9 rue du cardinal Pie (Chartres), sur ce site, sur facebook et sur twitter.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
Samedi 13 avril, à Sully-sur-Loire. Une partie de l'assemblée générale des chasseurs s'est tenue en présence du président du Sénat, Gérard Larcher (2e à g.).
Les chasseurs du Loiret préparent la prochaine saison
Lors de son assemblée générale le 13 avril, la Fédération des chasseurs du Loiret est revenue sur sa contribution au…
Publicité