Aller au contenu principal

Quand les vins se vendent sur la toile

Le site national de vente directe des Vignerons indépendants est en ligne depuis le 18 février. Cet outil représente un intérêt pour le viticulteur et pour les clients, selon les vignerons.

Viticultrice à Châteauvieux, Florence Veilex croit depuis ses débuts en l’avenir de la vente sur Internet.
Viticultrice à Châteauvieux, Florence Veilex croit depuis ses débuts en l’avenir de la vente sur Internet.
« Derrière le site Internet, il y a la philosophie des Vignerons indépendants » et c’est un gage de confiance ainsi que d’une certaine façon de travailler pour Florence Veilex. Cette vigneronne du Domaine La Chapinière à Châteauvieux est convaincue de la nécessité d’être présents sur Internet. Et ce n’est pas un hasard si, dès le début de son installation il y a onze ans, elle a créé un site Web pour y proposer de la vente directe à ses clients : « À partir du 18 février, date du lancement du site des Vignerons indépendants, je le signalerai sur ma page et j’arrêterai progressivement la vente via mon site personnel. »

Bénédicte Chesneau, basée à Sambin, a elle aussi développé une boutique en ligne : « Les clients que je rencontre sur des salons peuvent de nouveau acheter mes vins par ce biais. Cela permet de conserver un lien avec le client. » Cette viticultrice voit surtout le site des Vignerons indépendants comme une belle opportunité de mutualiser la communication et d’offrir aux consommateurs un large panel de vins — plus de 1 200 références : « À terme, le site aura un fort potentiel de vente car il y a une belle représentativité des vins. »

Huit vignerons de Loir-et-Cher, et plus de quatre cents à travers la France, se lancent donc dans un circuit de distribution en forte croissance. « Si on veut être des acteurs de demain, il faut avoir une plate-forme de distribution sur Internet », souligne Bertrand Minchin, du Claux Delorme, à Selles-sur-Cher. Ce dernier constate que certains salons commencent à s’essouffler, que les particuliers viennent de moins en moins à sa cave et qu’il est donc essentiel de se positionner sur Internet. « Je n’avais pas de site Internet. Les Vignerons indépendants me donnent la possibilité d’avoir un site traduit en cinq langues et de distribuer mes vins partout dans le monde », s’enthousiasme ce vigneron qui a participé au groupe de travail qui a mis en place le projet.

En plus d’être un nouveau mode de vente, le site des Vignerons indépendants facilite le travail de livraison pour les viticulteurs. « Une fois les palettes expédiées, on ne s’occupe plus de rien. Une société se charge de stocker les produits à Mâcon (ndlr : en Saône-et-Loire) et de les livrer », explique Élodie Munoz. Cette secrétaire commerciale au vignoble des Bois Vaudrons, à Saint-Julien-de-Chédon, insiste sur l’utilité de cet outil. Selon elle, tout le monde devrait y trouver son compte — les clients compris. « Je le vois comme un service apporté aux clients. Ils choisissent plusieurs vins de producteurs différents, paient en ligne et profitent d’une livraison rapide avec des frais fixes. » Reste à voir si « ce moment initial sera initiatique », comme le pense Florence Veilex.

Retrouvez ici le site des Vignerons indépendants.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Publicité