Aller au contenu principal

Quand l’Eure-et-Loir brille au salon de l’Agriculture

C’est la journée du 1er mars qui a été choisie cette année pour mettre en avant l’Eure-et-Loir dans le cadre du Salon international de l’agriculture qui a fermé ses portes le 5 mars, à Paris.

Le 1er mars, à Paris. Une délégation d’élus et de responsables du département est allée à la rencontre des producteurs fermiers exposant.
Le 1er mars, à Paris. Une délégation d’élus et de responsables du département est allée à la rencontre des producteurs fermiers exposant.

Chaque année, une journée est consacrée à la promotion de l’Eure-et-Loir au sein du Salon international de l’agriculture. Pour cette 54e édition, qui s’est déroulée du 25 février au 5 mars Porte de Versailles à Paris, c’est la journée du 1er mars qui a été choisie. 

De nombreux élus et responsables euréliens ont constitué une délégation qui a accompagné le président de la chambre d’Agriculture, Éric Thirouin, pour aller à la rencontre des producteurs fermiers présents sur le stand du département.

Huit d’entre eux se sont succédé au cours de la dizaine de jours que dure le salon.

Le président a profité de cette occasion pour rappeler que, sur ce même stand, quinze ans plus tôt, avait été lancée la marque Terres d’Eure-et-Loir : « Et aujourd’hui, nous avons potentiellement dépassé les cent adhérents — sept sont en cours d’agrément. Tout ceci participe à notre rayonnement ».

Pour rappeler également que l’année 2016 a été très particulière pour l’agriculture : « Aujourd’hui nous avons des exploitants agricoles, qu’ils soient éleveurs ou céréaliers, qui sont dans de grandes difficultés économiques. Nous avons déjà soixante-dix agriculteurs en cessation d’activité et l’on craint que cela s’accélère ».

Changeant de casquette, Éric Thirouin a remercié les parlementaires euréliens pour leur soutien sur quelques dossiers épineux.

En particulier en faisant comprendre à leurs collègues qu’il fallait tenir compte de l’impact de la réglementation sur l’activité agricole : « C’est un vrai problème de démocratie, la manière dont sont rédigées les normes et les règles en agriculture », a-t-il pointé.

Pour finir, tout le monde s’est précipité sur les petits plats préparés sur le stand régional par la confrérie des Fins gourmets euréliens.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité