Aller au contenu principal

Quand l’Eure-et-Loir brille au salon de l’Agriculture

C’est la journée du 1er mars qui a été choisie cette année pour mettre en avant l’Eure-et-Loir dans le cadre du Salon international de l’agriculture qui a fermé ses portes le 5 mars, à Paris.

Le 1er mars, à Paris. Une délégation d’élus et de responsables du département est allée à la rencontre des producteurs fermiers exposant.
Le 1er mars, à Paris. Une délégation d’élus et de responsables du département est allée à la rencontre des producteurs fermiers exposant.

Chaque année, une journée est consacrée à la promotion de l’Eure-et-Loir au sein du Salon international de l’agriculture. Pour cette 54e édition, qui s’est déroulée du 25 février au 5 mars Porte de Versailles à Paris, c’est la journée du 1er mars qui a été choisie. 

De nombreux élus et responsables euréliens ont constitué une délégation qui a accompagné le président de la chambre d’Agriculture, Éric Thirouin, pour aller à la rencontre des producteurs fermiers présents sur le stand du département.

Huit d’entre eux se sont succédé au cours de la dizaine de jours que dure le salon.

Le président a profité de cette occasion pour rappeler que, sur ce même stand, quinze ans plus tôt, avait été lancée la marque Terres d’Eure-et-Loir : « Et aujourd’hui, nous avons potentiellement dépassé les cent adhérents — sept sont en cours d’agrément. Tout ceci participe à notre rayonnement ».

Pour rappeler également que l’année 2016 a été très particulière pour l’agriculture : « Aujourd’hui nous avons des exploitants agricoles, qu’ils soient éleveurs ou céréaliers, qui sont dans de grandes difficultés économiques. Nous avons déjà soixante-dix agriculteurs en cessation d’activité et l’on craint que cela s’accélère ».

Changeant de casquette, Éric Thirouin a remercié les parlementaires euréliens pour leur soutien sur quelques dossiers épineux.

En particulier en faisant comprendre à leurs collègues qu’il fallait tenir compte de l’impact de la réglementation sur l’activité agricole : « C’est un vrai problème de démocratie, la manière dont sont rédigées les normes et les règles en agriculture », a-t-il pointé.

Pour finir, tout le monde s’est précipité sur les petits plats préparés sur le stand régional par la confrérie des Fins gourmets euréliens.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité