Aller au contenu principal

Quand l’Eure-et-Loir brille au salon de l’Agriculture

C’est la journée du 1er mars qui a été choisie cette année pour mettre en avant l’Eure-et-Loir dans le cadre du Salon international de l’agriculture qui a fermé ses portes le 5 mars, à Paris.

Le 1er mars, à Paris. Une délégation d’élus et de responsables du département est allée à la rencontre des producteurs fermiers exposant.
Le 1er mars, à Paris. Une délégation d’élus et de responsables du département est allée à la rencontre des producteurs fermiers exposant.

Chaque année, une journée est consacrée à la promotion de l’Eure-et-Loir au sein du Salon international de l’agriculture. Pour cette 54e édition, qui s’est déroulée du 25 février au 5 mars Porte de Versailles à Paris, c’est la journée du 1er mars qui a été choisie. 

De nombreux élus et responsables euréliens ont constitué une délégation qui a accompagné le président de la chambre d’Agriculture, Éric Thirouin, pour aller à la rencontre des producteurs fermiers présents sur le stand du département.

Huit d’entre eux se sont succédé au cours de la dizaine de jours que dure le salon.

Le président a profité de cette occasion pour rappeler que, sur ce même stand, quinze ans plus tôt, avait été lancée la marque Terres d’Eure-et-Loir : « Et aujourd’hui, nous avons potentiellement dépassé les cent adhérents — sept sont en cours d’agrément. Tout ceci participe à notre rayonnement ».

Pour rappeler également que l’année 2016 a été très particulière pour l’agriculture : « Aujourd’hui nous avons des exploitants agricoles, qu’ils soient éleveurs ou céréaliers, qui sont dans de grandes difficultés économiques. Nous avons déjà soixante-dix agriculteurs en cessation d’activité et l’on craint que cela s’accélère ».

Changeant de casquette, Éric Thirouin a remercié les parlementaires euréliens pour leur soutien sur quelques dossiers épineux.

En particulier en faisant comprendre à leurs collègues qu’il fallait tenir compte de l’impact de la réglementation sur l’activité agricole : « C’est un vrai problème de démocratie, la manière dont sont rédigées les normes et les règles en agriculture », a-t-il pointé.

Pour finir, tout le monde s’est précipité sur les petits plats préparés sur le stand régional par la confrérie des Fins gourmets euréliens.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Publicité