Aller au contenu principal

Quand l’Île-de-France conjugue patrimoine et production

La Région Île-de-France a une nouvelle fois prouvé son attachement à l’agriculture et aux productions franciliennes en organisant une fête du patrimoine quelque peu décalée. Au 33 de la rue Barbet-de-Jouy à Paris, ce n’était pas l’architecture du bâtiment régional qui était à l’honneur les 21 et 22 septembre, mais bien la trentaine de producteurs franciliens qui avaient pris place dans la cour et le jardin du siège de la Région.

Alors que de nombreuses manifestations se déroulaient dans la capitale le samedi, les visiteurs ont été nombreux à franchir les grilles du bâtiment pour découvrir cet événement, véritable ode à l’agriculture francilienne.

Pâtes, miel, lentilles et quinoa, pommes, biscuits, farine mais aussi fromages et charcuterie… la diversité des productions représentées étaient très grande.

Dans le jardin, des chefs étaient aussi de la partie pour cuisiner l’ensemble de ces matières premières tout au long de la journée. Des plats que les visiteurs pouvaient consommer sur place.

Lors de l’inauguration, le président d’Île-de-France Terre de saveurs, Gérard Hébert, et la vice-présidente de la Région en charge du développement économique et de l’agriculture, Alexandra Dublanche, ont réitéré leur attachement à « défendre la ruralité et l’agriculture francilienne » ainsi que leur ambition de « rapprocher les consommateurs et les productions en valorisant les circuits courts et le manger local ».

En filigrane, cette Fête du patrimoine gourmand avait aussi pour objectif de « retisser une relation forte, profonde et respectueuse entre agriculteurs et consommateurs et retrouver un équilibre entre ville et campagne », a souligné Gérard Hébert.

Outre cet événement, la Région poursuit son travail au travers des Assises de l’alimentation, qui doivent aboutir à un Plan régional de l’Alimentation d’ici mars prochain.

Marine Guillaume

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité