Aller au contenu principal

Quand l’Île-de-France conjugue patrimoine et production

La Région Île-de-France a une nouvelle fois prouvé son attachement à l’agriculture et aux productions franciliennes en organisant une fête du patrimoine quelque peu décalée. Au 33 de la rue Barbet-de-Jouy à Paris, ce n’était pas l’architecture du bâtiment régional qui était à l’honneur les 21 et 22 septembre, mais bien la trentaine de producteurs franciliens qui avaient pris place dans la cour et le jardin du siège de la Région.

Alors que de nombreuses manifestations se déroulaient dans la capitale le samedi, les visiteurs ont été nombreux à franchir les grilles du bâtiment pour découvrir cet événement, véritable ode à l’agriculture francilienne.

Pâtes, miel, lentilles et quinoa, pommes, biscuits, farine mais aussi fromages et charcuterie… la diversité des productions représentées étaient très grande.

Dans le jardin, des chefs étaient aussi de la partie pour cuisiner l’ensemble de ces matières premières tout au long de la journée. Des plats que les visiteurs pouvaient consommer sur place.

Lors de l’inauguration, le président d’Île-de-France Terre de saveurs, Gérard Hébert, et la vice-présidente de la Région en charge du développement économique et de l’agriculture, Alexandra Dublanche, ont réitéré leur attachement à « défendre la ruralité et l’agriculture francilienne » ainsi que leur ambition de « rapprocher les consommateurs et les productions en valorisant les circuits courts et le manger local ».

En filigrane, cette Fête du patrimoine gourmand avait aussi pour objectif de « retisser une relation forte, profonde et respectueuse entre agriculteurs et consommateurs et retrouver un équilibre entre ville et campagne », a souligné Gérard Hébert.

Outre cet événement, la Région poursuit son travail au travers des Assises de l’alimentation, qui doivent aboutir à un Plan régional de l’Alimentation d’ici mars prochain.

Marine Guillaume

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Jeudi 15 janvier, à Roissy-Charles-de-Gaulle. La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a assisté aux contrôles douaniers sur les produits alimentaires importés et échangé avec les agents chargés des inspections phytosanitaires.
Produits importés : à Roissy, Annie Genevard promet une « force de contrôle »
En visite ce jeudi sur la plateforme cargo d’Air France à Roissy-Charles-de-Gaulle, la ministre de l’Agriculture a défendu une…
Publicité