Aller au contenu principal

Quand Moulins Fouché met les boulangers dans les champs

Les Moulins Fouché avaient invité les boulangers franciliens à découvrir la production de blé francilienne.

Des boulangers dans les champs. L’image n’est pas banale, presque inédite en Île-de-France. L’idée vient des Moulins Fouché et a été réalisée lundi 18 juin.

Toute la journée, ce sont une centaine de professionnels de toute l’Île-de-France qui ont répondu à l’invitation pour découvrir la production de blé francilienne et plus globalement toute la filière amont à la fabrication du pain.

L’événement s’est déroulé à Richarville (Essonne), dans les parcelles d’essais techniques menés par la chambre d’Agriculture de région Île-de-France. 

« Nous avons été sollicités par les Moulins Fouché pour que les essais de la plate-forme puissent aussi servir à des visites de terrain pour les boulangers », témoigne un conseiller technique de la chambre, Samuel Millet.

Avec plusieurs de ses collègues et l’appui technique de Delphine Bouttet, ingénieure chez Arvalis-Institut du végétal, il était présent pour expliquer aux boulangers les tenants et les aboutissants de la production céréalière. Rendement, taux de protéines, apport d’azote, sélection variétale, lutte contre les adventices et agriculture biologique ont notamment été abordés de façon théorique avant une visite en plaine.

Il a également été question de la commercialisation de la production agricole grâce à la présence du président de la coopérative Île-de-France sud, Thierry Sirou, et d’Agri-éthique, un label basé sur le commerce équitable 100 % d’origine France.

« Le niveau de connaissance des boulangers concernant la production de la matière première est proche de zéro, a confié Vincent Fouché, à la tête des Moulins Fouché, installé à La Ferté-Alais (Essonne). Or, je suis convaincu que l’avenir de la boulangerie artisanale passe par davantage de cohésion de toute la filière blé-farine-pain. Il faut que les boulangers sachent que l’agriculture d’aujourd’hui évolue à vitesse grand V, il faut sensibiliser aux méthodes de production, aux contraintes aussi et surtout communiquer sur le savoir-faire de tous les maillons de la chaîne. C’est sur cette valeur ajoutée que nous pouvons faire la différence ».

Enfin, Vincent Fouché s’est réjoui de la présence du président du syndicat des boulangers du Grand Paris, Franck Thomasse, lors de cette journée : « C’est un signal fort de l’intérêt porté par les boulangers à la filière blé française ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité