Aller au contenu principal

Quand un fils d'agriculteur remporte le Mans...

24 Heures du Mans 2015. Porsche renoue avec la victoire.

Patrick Dempsey monte sur le podium en LM GTE Am.
Patrick Dempsey monte sur le podium en LM GTE Am.
© Sonia Maalem/Tout-F1

Ce week-end s'est déroulé la 83e édition des 24 heures du Mans. Porsche a réussi à détrôner Audi au terme des 24 heures de course. La victoire de la Porsche 919 Hybrid n°19 est exceptionnelle. C'est la 17e victoire de Porsche au Mans, 45 ans plus tard, avec un équipage novice. Nick Tandy prenait son troisième départ. Nico Hulkenberg et Earl Bamber découvraient le Mans. On retient d'ailleurs la belle prestation de Nico Hulkenberg. C'est la première fois depuis 1978 avec le français Didier Pironi qu'un pilote de F1 en activité (engagé sur la saison complète) remporte le Mans.

Porsche réalise aussi le doublé avec la deuxième place de Mark Webber-Brendon Hartley-Timo Bernhard. Le podium est complété par la troisième place de l'Audi R18 e-tron quattro de Marcel Fässler-André Lotterer-Benoît Tréluyer, les vainqueurs de 2014. A noter qu'André Lotterer peut se satisfaire du meilleur tour en course jamais réalisé au Mans.

Zoom sur Earl Bamber, fils d'agriculteur

Earl Bamber a dû bâtir sa carrière seul. «J'ai toujours dû me battre pour y arriver, il fallait que je sois le meilleur dans chaque catégorie à laquelle j'ai participé. Mais, vous continuez à vous battre et un jour on vous appelle pour faire le Mans !» avouait-il.  Earl Bamber a eu un parcours atypique. Le pilote néo-zélandais a grandi dans une ferme à 75 kilomètres de Wanganui en Nouvelle Zélande. Fils d'agriculteur, le jeune pilote n'avait pas forcément les fonds pour pouvoir débuter une carrière en sport automobile. Pourtant, c'était le rêve de sa vie. Depuis l'âge de 3 ans, il «conduit» des voitures. La première fois, c'était sur les genoux de son père au volant d'une camionnette pour aller chercher le courrier dans la boîte aux lettres. «J'ai appris à conduire sur notre ferme quand j'avais 3 ans. Mon papa m'avait fait un go-kart pour mon septième anniversaire, et j'étais effectivement très lent au début, mais je me suis amusé. Je ne pensais pas que j'arriverais à en faire ma profession.» Bamber a pu rouler en karting et monoplace Asie durant plusieurs années. C'est seulement en 2013, lorsqu'il gagne le championnat Porsche Carrera Cup au volant d'une Porsche 911 GT3 Cup que sa carrière débute réellement. Cette même année, Earl Bamber est lauréat du Porsche Motorsport International Scholarship ce qui lui permet d'obtenir une bourse de 200 000 EUR pour rouler en Porsche Mobil 1 Supercup en 2014. Il obtient le titre la même année. «Après ma victoire en Supercup, ce fût douze mois incroyable pour arriver ici. Merci à Porsche de m'avoir fait confiance. C'est au-delà de mes rêves les plus fous. Il y a six mois j'ai fait dix tours et après on m'a dit que j'allais faire Le Mans. Aujourd'hui, on est sur la plus haute marche du podium» avoue-t-il en conférence de presse après la course.

Comme quoi, on peut grandir dans une ferme et décrocher le graal du sport automobile : remporter les 24 heures du Mans !

Résultat des autres catégories :

En LM P2, l’équipe chinoise KCMG offre  à Oreca la victoire pour la première participation mancelle de son nouveau prototype 05. L’un des grands exploits de ces 24 Heures 2015 est signé par Corvette. Après le forfait de sa deuxième voiture, la seule Corvette C7.R d’usine restant en course remporte la catégorie LM GTE Pro avec Oliver Gavin-Tommy Milner-Jordan Taylor. Le dernier coup de théâtre a eu lieu en catégorie LM GTE Am, lorsqu’à 30 minutes du drapeau à damier, l’Aston Martin Vantage V8 n°98 sort de la piste à cause de quelques gouttes de pluie, offrant ainsi la victoire à la Ferrari 458 Italia n°72 de Victor Shaytar-Aleksey Basov-Andrea Bertolini. On retiendra surtout les larmes de joies de Patrick Dempsey, alias Docteur Mamour dans la série américaine Grey’s Anatomy et de ses équipiers Patrick Long et Marco Seefried, au moment de monter sur la deuxième marche du podium de la catégorie LM GTE Am.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité