Aller au contenu principal

Quand Vignes, vins, randos rime avec Touraine-Chenonceaux

Dans le cadre de l’événement phare Vignes, Vins, Randos, plus de 400 personnes sont parties à la découverte de l’appellation Touraine-Chenonceaux dimanche 1er septembre.

Cette année encore, la 16e édition de l’événement phare en œnotourisme Vignes, Vins, Randos (VVR) a été un succès. Les 31 août et 1er septembre, pas moins de 12 000 personnes ont participé aux dix-sept balades conviviales et savoureuses proposées pour découvrir le vignoble de la vallée de la Loire.

Parmi les vingt-deux appellations dégustées tout au long de ces deux journées de randonnées vigneronnes, celle de Touraine-Chenonceaux avait son parcours le dimanche. Ainsi, une vingtaine de vignerons étaient présents au village VVR, installé pour l’occasion au domaine de Dominique Girault, à Noyers-sur-Cher, pour accueillir les quelque 400 randonneurs et amateurs de vins.

Bien que la matinée fût grisâtre, neuf groupes ont participé à cette randonnée conviviale et savoureuse de 7 km à travers le vignoble loir-et-chérien.

Accompagnés par deux vignerons, chaque groupe a eu le plaisir de découvrir les richesses du terroir, son histoire, ses cépages et ses vins. Pendant environ trois heures, les marcheurs ont longé la forêt de Gros-Bois, ont traversé les vignes, sont passés dans le village de La Haye-Jallet, puis sont redescendus vers le canal de Berry.

Une balade ponctuée de quatre pauses gourmandes, la première pour faire déguster les blancs (touraine, sauvignon et touraine-chenonceaux), puis les rosés (touraine rosé), les rouges (touraine, gamay et touraine-chenonceaux), et enfin les fines bulles lors de l’arrivée au village VVR.

Un verre de chenonceaux à la main, les participants ont profité de ces pauses pour discuter avec les viticulteurs, découvrir le savoir-faire viticole et les moyens mis en œuvre pour protéger les vignes des aléas météorologiques. Ils ont aussi pu assister à démonstration de taille de vigne ou encore découvrir l’histoire de ce canal de 260 km qui traverse les départements de l’Allier, du Cher et de Loir-et-Cher.

Afin de clôturer en beauté ce parcours, les randonneurs du dernier groupe ont participé à la Holi balade et lancé des pigments colorés pour fêter l’arrivée des vendanges.

À l’arrivée, une ambiance festive, « foody » et musicale attendait les randonneurs au village VVR, avec un marché gourmand, des jeux pour les enfants et un stand de vente de vins. Pas moins d’une centaine de personnes ont prolongé ce moment de détente et d’émotions gustatives en participant à un repas collectif fait de produits locaux.

« Cette première édition pour la commune de Noyers-sur-Cher est une réussite, s’est réjouie la chargée de communication de l’appellation, Corinne Collain. Avec VVR, les visiteurs rencontrent les vignerons dans un autre contexte relationnel. Ils passent du temps avec eux, ils les côtoient dans leur univers et prennent beaucoup plus le temps de discuter, de déguster ».

Une belle expérience pour cette jeune appellation qui développe sa notoriété auprès des locaux de la région proche, qui connaissent les vins, mais pas forcément les vignerons, la vigne ou la production.

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Publicité