Aller au contenu principal

Enseignement
Quatre étudiantes aident les femmes en difficulté du Bercail

Des élèves en BTS STA de l'Eplefpa de Chartres-La Saussaye ont fait preuve de solidarité envers les femmes en difficulté hébergées au Bercail, en leur donnant des kits hygiène.

La vision du film Les Invisibles, de Louis-Julien Petit (2018) a créé un déclic pour quatre étudiantes en BTS Sciences et technologies des aliments de l'Eplefpa de Chartres-La Saussaye, émues par la montée de la précarité et par les femmes qui en sont souvent les victimes oubliées.

Aussi, dans le cadre d'un Projet initiative et communication (Pic), sous la houlette de leur professeur Florence Paillart, elles ont souhaité venir en aide à des femmes en difficulté hébergées au Bercail, à Chartres, un foyer porté par les Apprentis d'Auteuil. 

Aider plus de femmes

Léa, Marie-Hélèna, Nitharshana et Angelina ont eu l'idée de confectionner des kits hygiène très complets pour ces femmes.

Elles ont réuni la somme nécessaire auprès du lycée et de l'Alesa, l'association des élèves, pour en préparer une vingtaine et vont poursuivre cet effort pour en refaire d'autres. Elles souhaitent aider le plus de femmes possible...

Ensuite par l'intermédiaire de la Banque alimentaire d'Eure-et-Loir, elles sont entrées en contact avec le Bercail et une remise de ces kits a été organisée le 26 mars, au sein du lycée. Deux mamans sont venues témoigner à cette occasion.

« Beaucoup de ces femmes du Bercail sont étrangères et ont été obligées de quitter leur pays. Elles étaient victimes de violences conjugales ou ont subi des mariages forcés, relatent les étudiantes. Souvent elles partent avec leurs enfants et se mettent en danger. Le Bercail les aide en les aidant à obtenir des papiers, de l'aide judiciaire, un avocat... Cette rencontre nous a enrichies et touchées. Le plus étonnant a été de voir leur positivité. La force du Bercail c'est la solidarité, elles sont très soudées ».

Ces femmes ont d'ailleurs invité les étudiantes à venir au Bercail, histoire de perpétuer le lien tissé entre elles...

Photo : le 26 mars, à Sours. Quatre étudiantes en BTS STA de La Saussaye ont remis des kits hygiène aux femmes en difficulté hébergées au Bercail.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité