Aller au contenu principal

Enseignement
Quatre étudiantes aident les femmes en difficulté du Bercail

Des élèves en BTS STA de l'Eplefpa de Chartres-La Saussaye ont fait preuve de solidarité envers les femmes en difficulté hébergées au Bercail, en leur donnant des kits hygiène.

La vision du film Les Invisibles, de Louis-Julien Petit (2018) a créé un déclic pour quatre étudiantes en BTS Sciences et technologies des aliments de l'Eplefpa de Chartres-La Saussaye, émues par la montée de la précarité et par les femmes qui en sont souvent les victimes oubliées.

Aussi, dans le cadre d'un Projet initiative et communication (Pic), sous la houlette de leur professeur Florence Paillart, elles ont souhaité venir en aide à des femmes en difficulté hébergées au Bercail, à Chartres, un foyer porté par les Apprentis d'Auteuil. 

Aider plus de femmes

Léa, Marie-Hélèna, Nitharshana et Angelina ont eu l'idée de confectionner des kits hygiène très complets pour ces femmes.

Elles ont réuni la somme nécessaire auprès du lycée et de l'Alesa, l'association des élèves, pour en préparer une vingtaine et vont poursuivre cet effort pour en refaire d'autres. Elles souhaitent aider le plus de femmes possible...

Ensuite par l'intermédiaire de la Banque alimentaire d'Eure-et-Loir, elles sont entrées en contact avec le Bercail et une remise de ces kits a été organisée le 26 mars, au sein du lycée. Deux mamans sont venues témoigner à cette occasion.

« Beaucoup de ces femmes du Bercail sont étrangères et ont été obligées de quitter leur pays. Elles étaient victimes de violences conjugales ou ont subi des mariages forcés, relatent les étudiantes. Souvent elles partent avec leurs enfants et se mettent en danger. Le Bercail les aide en les aidant à obtenir des papiers, de l'aide judiciaire, un avocat... Cette rencontre nous a enrichies et touchées. Le plus étonnant a été de voir leur positivité. La force du Bercail c'est la solidarité, elles sont très soudées ».

Ces femmes ont d'ailleurs invité les étudiantes à venir au Bercail, histoire de perpétuer le lien tissé entre elles...

Photo : le 26 mars, à Sours. Quatre étudiantes en BTS STA de La Saussaye ont remis des kits hygiène aux femmes en difficulté hébergées au Bercail.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité