Aller au contenu principal

Enseignement
Quatre étudiantes aident les femmes en difficulté du Bercail

Des élèves en BTS STA de l'Eplefpa de Chartres-La Saussaye ont fait preuve de solidarité envers les femmes en difficulté hébergées au Bercail, en leur donnant des kits hygiène.

La vision du film Les Invisibles, de Louis-Julien Petit (2018) a créé un déclic pour quatre étudiantes en BTS Sciences et technologies des aliments de l'Eplefpa de Chartres-La Saussaye, émues par la montée de la précarité et par les femmes qui en sont souvent les victimes oubliées.

Aussi, dans le cadre d'un Projet initiative et communication (Pic), sous la houlette de leur professeur Florence Paillart, elles ont souhaité venir en aide à des femmes en difficulté hébergées au Bercail, à Chartres, un foyer porté par les Apprentis d'Auteuil. 

Aider plus de femmes

Léa, Marie-Hélèna, Nitharshana et Angelina ont eu l'idée de confectionner des kits hygiène très complets pour ces femmes.

Elles ont réuni la somme nécessaire auprès du lycée et de l'Alesa, l'association des élèves, pour en préparer une vingtaine et vont poursuivre cet effort pour en refaire d'autres. Elles souhaitent aider le plus de femmes possible...

Ensuite par l'intermédiaire de la Banque alimentaire d'Eure-et-Loir, elles sont entrées en contact avec le Bercail et une remise de ces kits a été organisée le 26 mars, au sein du lycée. Deux mamans sont venues témoigner à cette occasion.

« Beaucoup de ces femmes du Bercail sont étrangères et ont été obligées de quitter leur pays. Elles étaient victimes de violences conjugales ou ont subi des mariages forcés, relatent les étudiantes. Souvent elles partent avec leurs enfants et se mettent en danger. Le Bercail les aide en les aidant à obtenir des papiers, de l'aide judiciaire, un avocat... Cette rencontre nous a enrichies et touchées. Le plus étonnant a été de voir leur positivité. La force du Bercail c'est la solidarité, elles sont très soudées ».

Ces femmes ont d'ailleurs invité les étudiantes à venir au Bercail, histoire de perpétuer le lien tissé entre elles...

Photo : le 26 mars, à Sours. Quatre étudiantes en BTS STA de La Saussaye ont remis des kits hygiène aux femmes en difficulté hébergées au Bercail.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité