Aller au contenu principal

Enseignement
Quatre étudiantes aident les femmes en difficulté du Bercail

Des élèves en BTS STA de l'Eplefpa de Chartres-La Saussaye ont fait preuve de solidarité envers les femmes en difficulté hébergées au Bercail, en leur donnant des kits hygiène.

La vision du film Les Invisibles, de Louis-Julien Petit (2018) a créé un déclic pour quatre étudiantes en BTS Sciences et technologies des aliments de l'Eplefpa de Chartres-La Saussaye, émues par la montée de la précarité et par les femmes qui en sont souvent les victimes oubliées.

Aussi, dans le cadre d'un Projet initiative et communication (Pic), sous la houlette de leur professeur Florence Paillart, elles ont souhaité venir en aide à des femmes en difficulté hébergées au Bercail, à Chartres, un foyer porté par les Apprentis d'Auteuil. 

Aider plus de femmes

Léa, Marie-Hélèna, Nitharshana et Angelina ont eu l'idée de confectionner des kits hygiène très complets pour ces femmes.

Elles ont réuni la somme nécessaire auprès du lycée et de l'Alesa, l'association des élèves, pour en préparer une vingtaine et vont poursuivre cet effort pour en refaire d'autres. Elles souhaitent aider le plus de femmes possible...

Ensuite par l'intermédiaire de la Banque alimentaire d'Eure-et-Loir, elles sont entrées en contact avec le Bercail et une remise de ces kits a été organisée le 26 mars, au sein du lycée. Deux mamans sont venues témoigner à cette occasion.

« Beaucoup de ces femmes du Bercail sont étrangères et ont été obligées de quitter leur pays. Elles étaient victimes de violences conjugales ou ont subi des mariages forcés, relatent les étudiantes. Souvent elles partent avec leurs enfants et se mettent en danger. Le Bercail les aide en les aidant à obtenir des papiers, de l'aide judiciaire, un avocat... Cette rencontre nous a enrichies et touchées. Le plus étonnant a été de voir leur positivité. La force du Bercail c'est la solidarité, elles sont très soudées ».

Ces femmes ont d'ailleurs invité les étudiantes à venir au Bercail, histoire de perpétuer le lien tissé entre elles...

Photo : le 26 mars, à Sours. Quatre étudiantes en BTS STA de La Saussaye ont remis des kits hygiène aux femmes en difficulté hébergées au Bercail.

Les plus lus

Le cressiculteur essonnien Mikaël Morizot chez Top chef le 5 mai
Le cressiculteur Mikaël Morizot a participé à l'émission Top chef. L'émission sera diffusée mercredi 5 mai à 23 h 15 sur M6. L'…
Asperges : la fraîcheur fait la qualité
Charles Lemarié a repris en 2014 la production d’asperges initiée par son père sur l’exploitation de polyculture, en parallèle de…
JA 77 : un groupe communication qui fourmille d'idées
Depuis un an, un groupe communication s’est constitué au sein de JA 77. Très actif sur les réseaux sociaux, ce groupe souhaite…
Alain Denizet publie sur la disparition de l'abbé Delarue
L'historien Alain Denizet publie Le Roman vrai du curé de Châtenay 1871-1914, et revient sur un fait divers qui a défrayé la…
Benjamin Challes, un éleveur bien dans ses baskets
Les élus du Pays de Dreux (Eure-et-Loir) ont visité, le 8 avril, l'exploitation de Benjamin Challes, qui produit des volailles…
La saison va bientôt démarrer à la Fraiseraie de Sours
La fraiseraie de la Ferme du château, à Sours (Eure-et-Loire), dispose désormais de trois serres pour produire ses fraises, qui…
Publicité