Aller au contenu principal

Quatre nouvelles start-up enrichissent le Village by CA

Le Village by CA du campus Les Champs du possible (Châteaudun, Eure-et-Loir) a organisé, le 2 juillet, un comité de sélection qui a retenu quatre start-up à accompagner.

Les membres du jury du comité de sélection du Village by CA du campus Les Champs du possible affichent un large sourire en sortant de la salle de délibération. En effet, le 2 juillet dans les locaux du campus, quatre start-up ont présenté leurs projets dans le but de décrocher deux ans d’incubation à Châteaudun.

«  Nous avons vécu un très très beau comité de sélection, avec beaucoup d’échanges, de beaux projets, peut-être le meilleur depuis l’ouverture du Village, souligne le président du comité Franck Trainson, en charge de la structure pour le Crédit agricole Val-de-France. Nous avions reçu sept projets pour préparer ce comité et vu quatre présentations aujourd’hui. Et nous avons retenu les quatre  ».

Deux start-up incubées depuis deux ans ont également vu leur contrat prolongé d’un an.

Ces quatre nouvelles pousses qui ne demandent qu’à grandir, couvrent de larges pans de l’agriculture connectée. Ainsi Copaille se penche sur la transformation de paille en granulés pour la méthanisation ou la litière. Pour sa part, la French bio est une sorte de marketplace consacrée aux légumes. Agri assist est un peu à la mécanique agricole ce qu’est la téléconsultation à la médecine.

Enfin, Visio-crop, porté par Luc Lorin, est un outil d’aide à la décision pour rationaliser les itinéraires techniques. «  Nous avions besoin de développer une application, explique l’agriculteur. Pour le moment, tout est sur tableaux Excel et ce n’est pas l’idéal. Il y a aussi tous les aspects juridiques qui sont compliqués, surtout pour un développement à l’international  ».

Hervé Colin

Les plus lus

Une boutique flambant neuve pour l'EARL Blanchet
L'EARL Blanchet, l'élevage bovin charolais de Coltainville (Eure-et-Loir), s'est dotée d'une toute nouvelle boutique et élargit…
Le cressiculteur essonnien Mikaël Morizot chez Top chef le 5 mai
Le cressiculteur Mikaël Morizot a participé à l'émission Top chef. L'émission sera diffusée mercredi 5 mai à 23 h 15 sur M6. L'…
« Un véritable coup du sort pour les betteraves »
Depuis mardi 6 avril, le téléphone du président de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) en Centre-Val de…
La saison des asperges démarre chez Denis Billault
La récolte des asperges a démarré en Loir-et-Cher. L'occasion de rencontrer Denis Billault, producteur d'asperges vertes et…
Épisode de gel : des dégâts considérables sur les cultures franciliennes
L'Île-de-France a été touchée par deux épisodes de gel intense les 6 et 7 avril, occasionnant des dégâts considérables sur les…
JA 77 : un groupe communication qui fourmille d'idées
Depuis un an, un groupe communication s’est constitué au sein de JA 77. Très actif sur les réseaux sociaux, ce groupe souhaite…
Publicité