Aller au contenu principal

Quatre outils de déchaumage Agrisem en démonstration à Gohory

Le démo-tour Agrisem a fait étape à Gohory (Eure-et-Loir) le 27 juillet à l’invitation du groupe Lecoq. Une soixantaine d’agriculteurs a fait le déplacement.

Le 27 juillet, à Gohory (Eure-et-Loir). Le groupe Lecoq et Actisem ont proposé des démonstrations dynamiques d’outils de déchaumage à disques et à dents.
Le 27 juillet, à Gohory (Eure-et-Loir). Le groupe Lecoq et Actisem ont proposé des démonstrations dynamiques d’outils de déchaumage à disques et à dents.

« Nous avons cet outil depuis trois ans et nous en sommes contents », ont souligné les frères Aveline, qui recevaient sur une de leurs parcelles à Gohory, l’étape eurélienne du premier démo-tour d’Actisem qui en organise ainsi une quinzaine dans l’Hexagone, avant de se poser sur le salon Innovagri début septembre près de Toulouse (Haute-Garonne).

Ce rendez-vous organisé avec la collaboration du groupe Lecoq a accueilli le 27 juillet, une soixantaine d’agriculteurs.

L’occasion pour eux de constater l’efficacité de quatre outils présentés en dynamique sur cette parcelle de blé battue quelques semaines plus tôt : deux à disques, des Disc-o-mulch, le Maximulch, qui combine dents et disques et un outil à dents, le nouveau Vibromulch.

Était également présentée la nouvelle trémie frontale de la marque, la DSF 1 600 qui, comme son nom l’indique, a une capacité de 1 600 litres et se place dans la gamme entre la DSF 1 000 et la DSF 2 200. Compatible Isobus, elle possède deux compartiments qui peuvent être gérés indépendamment.

Associée au Disc-o-mulch, elle permet, par exemple, le semis de couverts.

Les outils de déchaumage à disque ont pour particularité, outre d’évoluer à vitesse élevée, d’effectuer un travail superficiel sur cinq à dix centimètres, la terre venant recouvrir les pailles.

L’objectif ici est de faire lever les adventices qui pourront ainsi être détruites mécaniquement.

Les outils à dents enfouissent plutôt les pailles sous la terre et ameublissent le sol plus profondément, jusqu’à vingt-cinq (pour le Maximulch) ou quarante centimètres par fissuration, sans en bouleverser la structure.

Le Maximulch est un outil mixte dit « one-pass », dont les dents sont équipées d’un système de sécurité qui se déclenche dès 750kg à la pointe, le Vibromulch permet quant à lui de réaliser différents types de travaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité