Aller au contenu principal

Quatre outils de déchaumage Agrisem en démonstration à Gohory

Le démo-tour Agrisem a fait étape à Gohory (Eure-et-Loir) le 27 juillet à l’invitation du groupe Lecoq. Une soixantaine d’agriculteurs a fait le déplacement.

Le 27 juillet, à Gohory (Eure-et-Loir). Le groupe Lecoq et Actisem ont proposé des démonstrations dynamiques d’outils de déchaumage à disques et à dents.

« Nous avons cet outil depuis trois ans et nous en sommes contents », ont souligné les frères Aveline, qui recevaient sur une de leurs parcelles à Gohory, l’étape eurélienne du premier démo-tour d’Actisem qui en organise ainsi une quinzaine dans l’Hexagone, avant de se poser sur le salon Innovagri début septembre près de Toulouse (Haute-Garonne).

Ce rendez-vous organisé avec la collaboration du groupe Lecoq a accueilli le 27 juillet, une soixantaine d’agriculteurs.

L’occasion pour eux de constater l’efficacité de quatre outils présentés en dynamique sur cette parcelle de blé battue quelques semaines plus tôt : deux à disques, des Disc-o-mulch, le Maximulch, qui combine dents et disques et un outil à dents, le nouveau Vibromulch.

Était également présentée la nouvelle trémie frontale de la marque, la DSF 1 600 qui, comme son nom l’indique, a une capacité de 1 600 litres et se place dans la gamme entre la DSF 1 000 et la DSF 2 200. Compatible Isobus, elle possède deux compartiments qui peuvent être gérés indépendamment.

Associée au Disc-o-mulch, elle permet, par exemple, le semis de couverts.

Les outils de déchaumage à disque ont pour particularité, outre d’évoluer à vitesse élevée, d’effectuer un travail superficiel sur cinq à dix centimètres, la terre venant recouvrir les pailles.

L’objectif ici est de faire lever les adventices qui pourront ainsi être détruites mécaniquement.

Les outils à dents enfouissent plutôt les pailles sous la terre et ameublissent le sol plus profondément, jusqu’à vingt-cinq (pour le Maximulch) ou quarante centimètres par fissuration, sans en bouleverser la structure.

Le Maximulch est un outil mixte dit « one-pass », dont les dents sont équipées d’un système de sécurité qui se déclenche dès 750kg à la pointe, le Vibromulch permet quant à lui de réaliser différents types de travaux.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité