Aller au contenu principal

Quatre outils de déchaumage Agrisem en démonstration à Gohory

Le démo-tour Agrisem a fait étape à Gohory (Eure-et-Loir) le 27 juillet à l’invitation du groupe Lecoq. Une soixantaine d’agriculteurs a fait le déplacement.

Le 27 juillet, à Gohory (Eure-et-Loir). Le groupe Lecoq et Actisem ont proposé des démonstrations dynamiques d’outils de déchaumage à disques et à dents.
Le 27 juillet, à Gohory (Eure-et-Loir). Le groupe Lecoq et Actisem ont proposé des démonstrations dynamiques d’outils de déchaumage à disques et à dents.

« Nous avons cet outil depuis trois ans et nous en sommes contents », ont souligné les frères Aveline, qui recevaient sur une de leurs parcelles à Gohory, l’étape eurélienne du premier démo-tour d’Actisem qui en organise ainsi une quinzaine dans l’Hexagone, avant de se poser sur le salon Innovagri début septembre près de Toulouse (Haute-Garonne).

Ce rendez-vous organisé avec la collaboration du groupe Lecoq a accueilli le 27 juillet, une soixantaine d’agriculteurs.

L’occasion pour eux de constater l’efficacité de quatre outils présentés en dynamique sur cette parcelle de blé battue quelques semaines plus tôt : deux à disques, des Disc-o-mulch, le Maximulch, qui combine dents et disques et un outil à dents, le nouveau Vibromulch.

Était également présentée la nouvelle trémie frontale de la marque, la DSF 1 600 qui, comme son nom l’indique, a une capacité de 1 600 litres et se place dans la gamme entre la DSF 1 000 et la DSF 2 200. Compatible Isobus, elle possède deux compartiments qui peuvent être gérés indépendamment.

Associée au Disc-o-mulch, elle permet, par exemple, le semis de couverts.

Les outils de déchaumage à disque ont pour particularité, outre d’évoluer à vitesse élevée, d’effectuer un travail superficiel sur cinq à dix centimètres, la terre venant recouvrir les pailles.

L’objectif ici est de faire lever les adventices qui pourront ainsi être détruites mécaniquement.

Les outils à dents enfouissent plutôt les pailles sous la terre et ameublissent le sol plus profondément, jusqu’à vingt-cinq (pour le Maximulch) ou quarante centimètres par fissuration, sans en bouleverser la structure.

Le Maximulch est un outil mixte dit « one-pass », dont les dents sont équipées d’un système de sécurité qui se déclenche dès 750kg à la pointe, le Vibromulch permet quant à lui de réaliser différents types de travaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité