Aller au contenu principal

Quatre outils de déchaumage Agrisem en démonstration à Gohory

Le démo-tour Agrisem a fait étape à Gohory (Eure-et-Loir) le 27 juillet à l’invitation du groupe Lecoq. Une soixantaine d’agriculteurs a fait le déplacement.

Le 27 juillet, à Gohory (Eure-et-Loir). Le groupe Lecoq et Actisem ont proposé des démonstrations dynamiques d’outils de déchaumage à disques et à dents.
Le 27 juillet, à Gohory (Eure-et-Loir). Le groupe Lecoq et Actisem ont proposé des démonstrations dynamiques d’outils de déchaumage à disques et à dents.

« Nous avons cet outil depuis trois ans et nous en sommes contents », ont souligné les frères Aveline, qui recevaient sur une de leurs parcelles à Gohory, l’étape eurélienne du premier démo-tour d’Actisem qui en organise ainsi une quinzaine dans l’Hexagone, avant de se poser sur le salon Innovagri début septembre près de Toulouse (Haute-Garonne).

Ce rendez-vous organisé avec la collaboration du groupe Lecoq a accueilli le 27 juillet, une soixantaine d’agriculteurs.

L’occasion pour eux de constater l’efficacité de quatre outils présentés en dynamique sur cette parcelle de blé battue quelques semaines plus tôt : deux à disques, des Disc-o-mulch, le Maximulch, qui combine dents et disques et un outil à dents, le nouveau Vibromulch.

Était également présentée la nouvelle trémie frontale de la marque, la DSF 1 600 qui, comme son nom l’indique, a une capacité de 1 600 litres et se place dans la gamme entre la DSF 1 000 et la DSF 2 200. Compatible Isobus, elle possède deux compartiments qui peuvent être gérés indépendamment.

Associée au Disc-o-mulch, elle permet, par exemple, le semis de couverts.

Les outils de déchaumage à disque ont pour particularité, outre d’évoluer à vitesse élevée, d’effectuer un travail superficiel sur cinq à dix centimètres, la terre venant recouvrir les pailles.

L’objectif ici est de faire lever les adventices qui pourront ainsi être détruites mécaniquement.

Les outils à dents enfouissent plutôt les pailles sous la terre et ameublissent le sol plus profondément, jusqu’à vingt-cinq (pour le Maximulch) ou quarante centimètres par fissuration, sans en bouleverser la structure.

Le Maximulch est un outil mixte dit « one-pass », dont les dents sont équipées d’un système de sécurité qui se déclenche dès 750kg à la pointe, le Vibromulch permet quant à lui de réaliser différents types de travaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité