Aller au contenu principal

Quatre parlements européens signent une déclaration commune sur l'avenir de la Pac

L'Irlande, l'Italie, la Pologne et la France ont signé une déclaration parlementaire commune sur l'avenir de la Politique agricole commune, le 11 avril.

"Tous les pays (signataires) sont pour un premier pilier de la Pac fort", a développé Jean Bizet, président de la Commission des affaires européennes du Sénat, en conférence de presse. Les États ont aussi exprimé la nécessité que les crédits de la Pac ne soient pas la "variable d'ajustement du budget européen." S'il n'y a pas de désaccord majeur, "il y a des divergences de vues sur le système assurantiel", nuance Jean Bizet. Le parlementaire irlandais Pat Deering a rappelé que la déclaration commune est constituée de douze principes, les discussions "ne sont pas encore allées dans le détail". Les parlementaires européens entendent poursuivre ce travail "pour participer et contribuer activement au débat sur l'orientation stratégique de la Pac à compter de 2020".

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
« Faisons valoir la qualité de notre agriculture par une montée en gamme de nos productions »
Agriculteur à Bouville (Essonne), Frédéric Arnoult est président de l’Union de l’Essonne et administrateur de la FDSEA Île-de-…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Publicité